Sur cette photo, on présente quelques responsables de cette initiative: de gauche à droite, Jean-Éric Guindon, président de Pro-Organo Mauricie, le député fédéral Robert Aubin, l’organiste Claude Beaudoin et Stella Montreuil, directrice de Ciné-Campus.

Orgue et cinéma avec Ciné-Campus

TROIS-RIVIÈRES — Moment privilégié de la saison de Pro-Organo Mauricie depuis quelques années, l’activité Orgue et cinéma revient cette année avec la participation de Ciné-Campus. Pour l’occasion, on proposera aux spectateurs le visionnement de huit courts métrages muets parmi les premiers réalisés par Charlie Chaplin. Ils seront accompagnés par les improvisations de Claude Beaudoin à l’orgue Paramount. Le visionnement aura lieu à la salle Léo-Cloutier du Séminaire de Trois-Rivières le dimanche 17 mars à 16 h. Les billets, au coût de 20 $, sont disponibles par le site proorgano.ca ou au 819-372-7652. Les abonnés de Ciné-Campus bénéficient d’un prix réduit de 10 $.

Un album jeunesse pour comprendre les médias

Comprendre les médias et développer un esprit critique face à leur travail. Voilà ce à quoi aspire le dernier album thématique dédié aux jeunes de la fin du primaire et du début du secondaire, lancé par le Réseau In-Terre-Actif (RITA), secteur jeunesse du Comité de solidarité de Trois-Rivières.

À l’heure des «fake news» et des réseaux sociaux, le RITA explique vouloir, par cet outil pédagogique, sensibiliser les jeunes aux enjeux mondiaux actuels pour en faire des citoyens engagés.

L’album en question, d’un format de 28 pages, est illustré par Jacques Goldstyn, connu sous le nom de plume de Boris. Il s’intéresse aux grands concepts relatifs aux médias et dresse un portrait de l’univers médiatique et des technologies de l’information, explique-t-on.

De façon plus pointue, il s’agit d’éveiller les jeunes consciences à la place et l’influence des médias dans la vie quotidienne. Les thématiques des droits et responsabilités, tant individuels que collectifs, sont abordées. Le développement de réflexes et d’un esprit critiques par rapport aux médias de l’information est également une visée affichée de l’ouvrage.

Deux versions de l’album sont disponibles. Une pour les élèves du primaire, l’autre pour ceux du secondaire. Cette nouvelle œuvre vient s’ajouter à la collection d’albums thématiques produits par le RITA et abordant des enjeux comme les changements thématiques, le commerce équitable, la paix ou la consommation responsable.

Découvrir les auteurs de l’UQTR

Le public est invité à prendre part à un lancement collectif d’ouvrages organisé par l’UQTR. L’événement, rebaptisé Plume & bretzels, en est à sa dixième édition.

Il permet de faire découvrir des publications auxquelles ont contribué des auteurs de la communauté universitaire au cours de la dernière année.

Présenté dans le cadre d’un 5 à 7 au bistro la Chasse-Galerie, le déroulement de l’événement a été modifié cette année. Les auteurs auront en effet 1 minute et
50 secondes pour présenter leur ouvrage.

Une période de réseautage se déroulera durant la seconde moitié de la soirée entre auteurs, visiteurs et membres de la communauté universitaire.

Parmi les auteurs, on compte plusieurs professeurs ainsi que l’écrivain et chargé de cours Guillaume Morissette.

L’entrée est gratuite.