Les artistes locaux auront plus de place dans la nouvelle programmation. La Latuquoise Émilie Brochu a donné un aperçu de son spectacle lors du lancement.

«On s’est inspiré de l’essence même de La Tuque»

LA TUQUE — Des chanteurs populaires, des artistes émergents, des humoristes, du théâtre, il y en aura pour tous les goûts et toutes les générations pour célébrer le 20e anniversaire du Complexe culturel Félix-Leclerc. La soirée de lancement de la programmation 2019-2020 a eu lieu, mercredi, dans la salle de spectacle La Forestière.

«On s’est inspiré de l’essence même de La Tuque. Ce qui rassemble l’ensemble de la programmation, c’est qu’on a rejoint tous les publics», a souligné Marie-Pierre Mailhot, directrice générale et artistique du Complexe culturel Félix-Leclerc.

Le public a pu apprécier les performances et entrevues de certains artistes de la programmation lors de la soirée notamment les chanteuses Émilie Brochu et Jordane Labrie, le co-auteur de la pièce La Promesse de la mer, Bryan Perro, ainsi que l’humoriste parodiste Geneviève Côté.

La nouvelle programmation propose des spectacles variés. On parle, entre autres, des humoristes P-A Méthot et Philippe Bond, du conteur Fred Pellerin et pour une première fois à la Tuque, Jean-Pierre Ferland.

D’autres artistes connus fouleront les planches du Complexe, on pense notamment à Ariane Moffat, Bernard Adamus, Olivier Martineau, Roch Voisine, en plus de Pierre Brassard et Diane Lavallée qui feront partie de la distribution de la pièce humoristique Garçon.

Le Complexe ne passera pas sous silence son 20e anniversaire. Un grand spectacle aura lieu le 14 décembre. Il y aura sur scène des artistes locaux, le groupe folklorique Bon Débarras et des surprises.

«On travaille fort là-dessus. On veut des talents locaux parce qu’à l’ouverture justement, c’était un spectacle de talents locaux. On va recréer un peu ça. On a aussi d’autres idées sur la planche, mais on ne veut pas tout dévoiler», note Mme Mailhot.

D’ailleurs, les artistes locaux auront plus de place dans la programmation professionnelle avec Émilie Brochu et son groupe EM4 ainsi que le groupe local Captain Rock.

Série Vibe

Le Complexe innove cette année avec le lancement de la série Vibe, spécialement conçue pour les adolescents et jeunes adultes.

«L’offre leur ressemblait moins et on les a entendus. […] La série va être folle! On souhaite que ça allume les jeunes de La Tuque. On veut montrer que c’est pour tout le monde», souligne Marie-Pierre Mailhot.

On promet une ambiance festive et un plancher de danse pour ces soirées qui mettront à l’honneur le hip-hop et le indie rock. Les spectacles seront en admission générale. La première édition de cette série frappe fort en présentant Loud, Galaxie, Samian et la troupe de danse MARVL.

L’incontournable série Émergence permettra de belles découvertes. Ces spectacles sont 100 % garantis. Les Latuquois pourront entendre, entre autres, Roxanne Bruneau et Émile Bilodeau.

Le Complexe culturel poursuit sa série Hors les murs en présentant certains spectacles à la microbrasserie la Pécheresse. Les gens pourront y voir notamment Bleu Jeans Bleu et fredonner le refrain accrocheur de Coton ouaté.

On a également annoncé l’ajout d’un 2e partenaire. Le Bar Salon le Vénus présentera trois spectacles, dont l’humoriste Alex Douville

D’autres activités se retrouveront au calendrier comme la journée de la culture, journée familiale de Noël, les activités de la semaine de relâche, le rendez-vous autochtone, la journée de la Femme. On poursuit également le salon des aidants et des aînés, où sera présenté gratuitement la pièce Le dernier sacrement, de Denis Bouchard.