L’illustratrice trifluvienne Mathilde Cinq-Mars sera au nombre des auteurs d’ici qui iront à la rencontre du public le dimanche 11 août à la librairie Poirier de Trois-Rivières et de Shawinigan dans le cadre des activités entourant l’événement «Le 12 août, j’achète un livre québécois».

On célèbre le livre d’ici

Trois-Rivières — Le lundi 12 août ce sera la journée annuelle de célébration du livre d’ici sous le thème «Le 12 août, j’achète un livre québécois!» Dans ce contexte, les librairies indépendantes de la région souligneront dignement la chose.

Ainsi, les deux succursales de la librairie Poirier, celle de Shawinigan et celle de Trois-Rivières, proposeront une journée spéciale dès le 11 août avec l’activité «Le 11 août, je rencontre un auteur québécois» qui aura lieu simultanément dans les succursales de Trois-Rivières et de Shawinigan de la librairie. Plus d’une trentaine d’écrivains de la région Mauricie-Centre-du-Québec viendront rencontrer les lecteurs et lectrices à ces deux succursales. À Trois-Rivières, c’est sous un chapiteau installé devant la librairie qu’auront lieu les rencontres alors que dans le cas de Shawinigan, ce sera dans la salle d’exposition attenante à la librairie.

photo:sylvain mayer 
 Elliott Landy

Les écrivains invités sont les suivants selon l’horaire trifluvien. De 10 h à 12 h: Mathilde Cinq-Mars, Benoît Laverdière Élise Rivard, François Désaulniers, Amélie Dubois, Nadine Poirier, Étienne Poirier et Christiane Dupont-Champagne. De 12 h 30 à 14 h 30, Jacques Boisvert, Sylvie Poisson, Pierre Chatillon, Andréa Richard, Louise Cloutier, Geneviève Poulin et Marcel Poirier. De 15 h à 17 h: Ariane Gélinas, Frédérick Durand, François Martin, Yannick Gendron, Michèle Poulin, Paul Rousseau, Jean-François Veilleux et Francis Pelletier. À Shawinigan, de 10 h à 12 h, on retrouvera Fernande Lamy, Manon Samson et Patrick Loranger alors que de 14 h à 16 h 30, on pourra voir Christiane Asselin, Claude Dion, Monique Juteau, André Hamel, Julia Säntis et Louise Lacoursière qui, pour sa part, y sera de 15 h à 17 h. L’entrée est évidemment gratuite.

Pour le 12 août, des listes de nombreuses suggestions d’achat ont été élaborées par la revue Les libraires et on les retrouve sur son site. Au nombre des collaborateurs, on retrouve les professionnelles de la librairie Poirier Anne-Marie Duquette, Katerine Winter-Prescott, Marc-André Lavoie, Océane Béland, Marie-Hélène Nadeau, Judith Éthier et Kilyan Bonnetti qui ont confectionné une liste des douze auteures québécoises qu’il faut avoir lu et qui inclut la Trifluvienne Ariane Gélinas pour Villages assoupis (tome 1): Transtaïga.

Du côté de la librairie l’Exèdre, les libraires ont élaboré une série de suggestions de lecture qu’ils présentent de façon bien visible sur les rayons du commerce pour guider les lecteurs dans leurs achats du 12 août.