Josée St-Amand en compagnie de sa fille Audrey Gélinas, décédée en juillet dernier.

«On a promis à Audrey de continuer»: soirée d’humour Guérire le 5 octobre prochain

Trois-Rivières — «On a promis à Audrey de continuer.» C’est cet engagement qu’ont pris la mère d’Audrey Gélinas, Josée St-Amand, ainsi que les proches de la jeune femme qui est décédée le 27 juillet dernier après avoir livré un long combat contre la maladie.

Ces derniers n’ont pas attendu longtemps avant de passer de la parole aux actes. Rapidement après avoir accompagné la femme de 21 ans jusqu’à son dernier repos, ils ont décidé d’organiser la deuxième édition de la soirée d’humour Guérire, qui se tiendra le 5 octobre prochain à l’auditorium de l’école secondaire Des Chutes de Shawinigan. Ils ont d’ailleurs convaincu les humoristes Dominic Paquet, Guy Bernier [qui travaille également à l’organisation du spectacle], Marko Métivier, Joanie Duquette et Dave Gaudet de s’y produire gratuitement afin d’amasser des fonds pour le Fondation Charles-Bruneau. La jeune combattante qui était atteinte du syndrome de Rothmund-Thomson, une maladie dégénérative rare qui provoque un affaiblissement du système immunitaire, des anomalies squelettiques, d’importants problèmes de peau et un risque accru de cancer avait organisé la première édition de l’événement ainsi que plusieurs autres activités depuis 2009 afin de soutenir la même cause, ainsi qu’Opération Enfant Soleil.

Pour Mme St-Amand, continuer l’œuvre de sa défunte fille s’imposait. Comme elle y mettait tout son cœur et se réalisait pleinement grâce à ces collectes de fonds, il était impératif pour elle et les amies proches d’Audrey de s’investir dans cette cause à leur tour.

«Elle mettait beaucoup d’énergie là-dedans et ça lui en apportait également», mentionne-t-elle.

L’an dernier, la première soirée Guérire avait fait salle comble et avait permis d’amasser 7000 $. Même si leur dynamo n’est plus là pour vendre des billets, Mme St-Amand et les autres personnes désireuses d’honorer la mémoire d’Audrey sont confiantes de faire salle comble encore une fois, d’autant plus que Dominic Paquet est une des grosses pointures de la scène de l’humour du Québec. Jusqu’à maintenant, une centaine de billets sur les 400 disponibles ont trouvé preneur. Ils sont en vente sur le site www.lepointdevente.com ainsi que sur la page Facebook de l’événement. Il est également possible de s’en procurer en appelant directement Josée St-Amand au 819 384-6872.