Carole Bellerose, directrice générale du Centre de la biodiversité du Québec est très fière d’annoncer la tenue de la nouvelle exposition Mystère sous les vagues.

Nouveauté au Centre de la biodiversité

Bécancour — Les adeptes de la biodiversité seront conquis avec l’exposition Mystère sous les vagues qui sera présentée au Centre de la biodiversité du Québec jusqu’au 16 mai prochain. Cette exposition a été réalisée au coût de 223 000$ par Exploramer en mai 2017.

«Nous offrons à notre clientèle un contenu renouvelé grâce à cette nouvelle thématique. L’exposition traitera de l’histoire des sciences marines, des faits insolites, des mythes et des recherches scientifiques liés au majestueux fleuve Saint-Laurent. À travers les travaux des chercheurs, l’exposition démystifie les propriétés océanographiques, perce les mystères des biotechnologies marines, lève le voile sur la pêche et la mariculture de la mer à nos assiettes», explique Carole Bellerose, directrice générale du Centre de la biodiversité du Québec.

Dans la foulée de la campagne de financement du Centre, annoncée en juillet dernier, visant l’intégration d’un projet récréotouristique d’envergure et la hausse de l’attractivité, le Centre a fait un premier pas avec l’exposition permanente, Voyage au fond du Saint-Laurent. «Cette exposition muséale à tout pour plaire aux intéressés du fleuve Saint-Laurent. Petits et grands y trouveront leur compte. Ce long fleuve joue un rôle de premier plan dans le développement du Canada tant pour la navigation que pour la pêche. Il est aussi l’hôte d’une biodiversité exceptionnelle. L’exposition nous invite donc à découvrir les multiples facettes méconnues de ces eaux salées, ses mythes ainsi que ses réalités. Parmi les sujets qui seront abordés, on retrouvera les espèces envahissantes, la pollution et les changements climatiques qui seront en lien avec la visite guidée Voyage au fond du Saint-Laurent.

«Notre mission est de sensibiliser et d’éduquer jeunes et adultes à l’existence, à la conservation des espèces biologiques du Québec et au développement durable de la planète. Un centre de sensation qui offre un contact privilégié avec la nature et ses espèces vivantes», précise Mme Bellerose.

Il faut souligner que le projet Exploramer est un complexe d’activités créé à Sainte-Anne-des-Monts qui a pour mission de sensibiliser le public à la préservation et à la reconnaissance du milieu marin du Saint-Laurent dans l’environnement. Exploramer étant le créateur de cette exposition, le Centre devient le premier locateur privilégié à le recevoir dans ses nouvelles installations.

Rappelons que pour la semaine de la relâche scolaire, spécialement entre le 5 et le 9 mars prochain, le Centre offrira un tarif réduit de 10$ pour les adultes et 6$ pour les enfants de 3 ans et plus.

Pour l’occasion, l’exposition Mystère sous les vagues sera proposée en continu toutes les heures pendant 60 minutes. Les jeunes pourront également assister au Retour des Géants de la préhistoire ainsi que la mini faune.