Isabelle Boulay lancera officiellement les activités du temps des Fêtes ce vendredi au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

Noël tout en lumières et en musique

TROIS-RIVIÈRES — Les festivités du temps des Fêtes, au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, s’amorcent dès le 14 décembre alors que la chanteuse Isabelle Boulay lancera le bal en présentant ses incontournables succès ainsi que ses coups de coeur de la chanson francophone. Dès le lendemain, les 15 et 16 décembre, le traditionnel Marché de Noël plongera les visiteurs dans la féerie de Noël. Cette année, la Basilique du Sanctuaire accueillera également un autre grand nom de la chanson québécoise, Jean-Pierre Ferland, dont la prestation est prévue le 20 décembre. Accompagné d’un orchestre de quatre musiciens, cet icône de la chanson francophone québécoise interprétera ses plus grands succès.

Les billets pour ces deux spectacles sont en vente au Sanctuaire ou en ligne, sur le site web du Sanctuaire.

Présenté dans le cadre de la 16e édition de Noël en lumière, le Marché de Noël du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap regroupera, les 15 et 16 décembre, quelque 125 exposants qui deviendront une source fort intéressante d’idées de cadeaux.

En nouveauté, on y lance le concours «Ma meilleure tourtière» visant à mettre en valeur ce plat traditionnel du temps des fêtes. Le gagnant ou la gagnante du concours recevra un prix de près de 200 $.

Déjà, «on compte neuf participants, ce qui est extrêmement bien pour une première édition», fait valoir Catherine Dupaul, la coordonnatrice du Marché de Noël.

Le jury sera composé de plusieurs personnalités de la région, dont le recteur lui-même, Mgr Pierre-Olivier Tremblay, qui auront pour mission de choisir la meilleure tourtière, le 16 décembre, au Centre des services. Le grand public pourra également y goûter entre 13 h et 16 h. Rappelons que cet événement est gratuit.

Noël en lumière se déroulera du 21 décembre au 6 janvier. En se procurant sur place un passeport de 10 $, il sera possible de visiter les Jardins illuminés tous les jours, de 15 h à 21 h, de faire diverses activités familiales extérieures (labyrinthe, cinéma en plein air, parcours à obstacles et jeux illuminés) et d’assister à une multitude de spectacles et de célébrations.

Mélissa Bédard enchantera les jeunes de 7 à 77 ans avec sa Liste de Noël, à 19 h, le 22 décembre tandis que Fabiola Toupin offrira une prestation intitulée «Quand décembre revient», le 23 décembre, à 19 h. Dans les deux cas, leur représentation aura lieu au Petit Sanctuaire.

Le 30 décembre, le public aura également droit à un spectacle du groupe trifluvien pop a cappella Qw4rtz sur l’esplanade de la Basilique et c’est avec le groupe folk rock Kaïn que se terminera l’année 2018, le 31 décembre au même endroit.