La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, aux côtés de Denis Jutras, conseiller municipal à Nicolet, ainsi qu’Andréanne Blais, directrice générale de Culture Centre-du-Québec.

Nicolet fait appel à ses citoyens pour sa politique culturelle

NICOLET — La Ville de Nicolet veut rafraîchir sa politique culturelle pour les 10 prochaines années et pour y parvenir, elle fait appel à sa population.

À l’occasion d’un point de presse tenu mardi, la Ville a présenté les membres du comité chargé de cette mission qui est composé en majorité de représentants du milieu artistique et culturel du territoire.

«On repart avec un tableau blanc», indique le conseiller municipal Denis Jutras, responsable du dossier culturel à la Ville de Nicolet.

Une firme a été engagée par la Ville afin de soutenir la démarche. Il y aura également des rencontres avec des groupes ciblés à différentes étapes du processus.

Le 9 avril, à 18 h 30, la population est d’ailleurs invitée à une première activité à l’hôtel de ville. Il s’agit d’un café urbain qui permettra à tous les citoyens de réfléchir sur le Nicolet culturel de demain.

Un sondage en ligne sera également soumis à la population par la suite.

«La politique date de 10 ans et ça évolue», fait valoir M. Jutras. Le volet numérique s’invite également dans les arts, rappelle-t-il. «Ce n’est pas que les arts traditionnels ne sont plus populaires, mais il faut s’adapter un peu à ce qui s’en vient», dit-il en ajoutant qu’il faut examiner si les moyens de diffusion sont encore adéquats et s’ils répondent toujours aux besoins des citoyens et des artistes», explique le conseiller.

«La participation des Nicolétains et Nicolétaines fait partie de notre marque de commerce. C’est dans notre ADN et ce, dans toutes nos sphères d’activités», a indiqué la mairesse, Geneviève Dubois, en procédant au lancement de ce chantier baptisé MOB Culture 30.

Andréanne Blais, directrice générale de Culture Centre-du-Québec indique que la première rencontre «sera l’occasion de partager des idées, de se prononcer sur des valeurs qui pourraient guider les interventions de la Ville en matière de culture et même suggérer des actions, des projets qui pourraient permettre de concrétiser cette vision à plus long terme», dit-elle. D’autres étapes de consultation sont également prévues au cours du printemps, notamment avec des experts qui permettront d’élargir la réflexion au-delà de la sphère culturelle, dit-elle.

«Il y aura un groupe de discussion avec des artistes et artisans de Nicolet afin de mieux cibler leur réalité et leurs besoins. On aura des entretiens individuels avec les responsables d’organismes et entreprises qui participent à la création et à la diffusion culturelle et artistique dans la municipalité. Il y aura une rencontre avec les élus municipaux et une séance de travail avec l’équipe de la Ville afin de mobiliser toutes les ressources et les décideurs autour des enjeux culturels et d’arrimer des actions dans tous les services», explique Mme Blais.

Selon le conseiller Jutras, le processus devrait durer environ un an et sera réalisé en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec et de Culture Centre-du-Québec.