La programmation du 16e Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore, du 10 au 12 août prochains, a été rendue publique lors d’une conférence de presse qui réunissait, de gauche à droite: Rénald Gauthier, président artistique, Yvan Lafontaine, président d’honneur et Pauline B. Daneault, présidente du comité organisateur.

Nature et couleurs prennent la vedette

Trois-Rivières — Le Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore en sera à sa 16e édition du 10 au 12 août prochains et sa programmation témoigne de l’évolution d’un événement qui continue de favoriser le contact du plus large public possible avec l’art et la beauté.

L’édition 2018 aura une connotation spéciale puisque ce sera la dernière à être dirigée par sa fondatrice Pauline B. Daneault. En effet, la présidente a annoncé officiellement son intention de passer le flambeau de la direction à une équipe dynamique qui, assure-t-elle, saura maintenir le niveau de popularité de cet événement qui devrait, encore cette année, attirer quelque 12 000 visiteurs.

Cette édition qui portera le thème de Nature en couleurs sera sous la présidence d’honneur du cofondateur de Megatech Électro devenu Kongsberg Automotive Yvan Lafontaine et sous la présidence artistique de l’artiste peintre estrien Rénald Gauthier. Un total de 60 peintres y prendront part dont 11 en provenance de la région.

Au niveau de la programmation, le menu est étoffé puisqu’on pourra admirer œuvres et artistes au travail dans pas moins de 60 sites de création. Évidemment, l’église de Sainte-Flore demeure un point central puisqu’elle se transforme en immense galerie d’art dans laquelle les artistes invités offriront un aperçu des différents thèmes et techniques qui marquent leur production, ce qui permet au visiteur d’identifier d’avance les artistes les plus intéressants pour lui. La galerie Lumière au pinceau constitue un autre arrêt privilégié parce que chaque artiste y présentera son œuvre préférée dans le cadre du concours Coup de cœur du public. À chaque année, on calcule que près de 3000 personnes expriment leur coup de cœur du Rendez-vous et la participation donne une chance de gagner un prix composé de dix bons-cadeaux de 20 $ chacun pouvant être utilisés dans les restaurants de Sainte-Flore.

La programmation ne concerne pas seulement les artistes chevronnés puisque les visiteurs sont invités à plonger dans la création grâce aux ateliers grand public. La Caserne des poètes et le centre communautaire Chanoine Raymond-Langevin deviendront des plateaux de création. Le vendredi après-midi, Gisèle Béland proposera aux jeunes l’atelier Galets créatifs et le dimanche matin, elle offrira l’atelier de peinture sur carte de bois. Le samedi matin, c’est au président artistique que reviendra le privilège d’animer un atelier de démonstration qui sera suivi en après-midi par un autre destiné aux jeunes sur la bande dessinée animé, celui-là, par l’auteur François Saint-Martin et l’illustrateur Marc Bruneau.

Comme le Rendez-vous des peintres est ouvert aux différentes formes d’art, on proposera, samedi et dimanche après-midi à la Caserne des poètes, un atelier de poésie en compagnie de Marcil Cossette. La musique aura aussi sa place grâce à la présence de dix-sept musiciens et chanteurs à différents endroits sur le site. Le groupe Trop Loin d’Irlande, le trio Autour, l’accordéoniste Bernard Lafargue, les harpistes Gisèle Guibord et Robin Grenon, les musiciens de l’école de piano Caroline Chouinard, la violoniste France Trudel et le trio Clavier et violons seront tous présents au cours de la fin de semaine.

L’horaire d’ouverture de l’événement est le suivant: le vendredi, de 13 h 30 à 18 h, le samedi, de 10 h 30 à 18 h et le dimanche, de 10 h 30 jusqu’à la cérémonie de clôture prévue à l’église à 17 h. Les détails de la programmation sont disponibles sur le site www.rendezvousdespeintres.ca.