Jean-François Royal

Musée des religions: une aide de 50 000 $

Le Musée des religions du monde de Nicolet en partenariat avec trois autres institutions muséales recevra une aide financière de 50 000 $ pour son projet De la réserve au public.
L'annonce en a été faite mardi par le ministre responsable de la région Centre-du-Québec Laurent Lessard. Cette aide est octroyée par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme de soutien à la concertation et à l'innovation des institutions muséales. 
Le projet De la réserve au public permettra aux quatre institutions partenaires que sont, outre le Musée des religions du monde, le Musée des Abénakis à Odanak, le Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation à La Pocatière et le Musée de Charlevoix à La Malbaie de mettre en commun leur expertise et leurs ressources afin de créer une base de données de leurs collections accessible grâce à leurs différents sites web. De façon virtuelle, ces musées donneront ainsi au grand public accès à leurs collections. 
Pour le directeur général du Musée des religions du monde, Jean-François Royal, il s'agit d'une très bonne nouvelle qui permettra à l'institution qu'il dirige de présenter à tous les objets les plus intéressants de sa collection sur une plateforme conviviale.
«Nous versons déjà les photos des éléments de notre collection sur le site gouvernemental Artefacts Canada mais comme c'est une ressource qui est menacée de disparaître, on préfère les présenter sur une plateforme visuellement plus attrayante et plus facile de consultation qui sera, en plus, identifiée à nos quatre musées. Sans cette aide financière, nous n'aurions pas eu les moyens de la mettre en place.»
La subvention servira notamment à faire l'acquisition d'une table tournante permettant de prendre des photos des artéfacts en trois dimensions, ce qui en offrira une vision plus juste et complète.