Le Musée des Abénakis rouvrira ses portes le 13 juillet prochain.
Le Musée des Abénakis rouvrira ses portes le 13 juillet prochain.

Musée des Abénakis: réouverture le 13 juillet

TROIS-RIVIÈRES – La réouverture du Musée des Abénakis d’Odanak aura lieu le 13 juillet. Cette réouverture revêtira un caractère encore plus spécial puisqu’elle se fera sous la houlette d’une nouvelle directrice générale en la personne de Julie Anne Tremblay.

Mme Tremblay succède à Geneviève Bédard qui aura été en poste moins d’un an. Julie Anne Tremblay est titulaire d’une maîtrise en muséologie et a notamment travaillé, de 2009 à 2012 à Montréal et au Nunavik pour l’institut culturel Avataq, un organisme ayant pour mandat de protéger et promouvoir la langue et la culture des Inuits. Depuis, elle a agi à titre de consultante dans le cadre de projets en muséologie en plus d’assurer la gestion d’une entreprise touristique familiale.

Lors de la réouverture des portes au public, les expositions au programme sont Wôbanaki: peuple du soleil levant, Tolakonutome; elle raconte une histoire ainsi que Pemighassi 8jmow8gan; fouiller l’histoire. Les visiteurs pourront compléter leur visite en découvrant le sentier Tolba qui interprète la faune et la flore de la communauté abénakise d’Odanak.

Évidemment, tout a été mis en œuvre pour offrir aux visiteurs une visite en toute sécurité dans un cadre respectant à la lettre les recommandations de la Santé publique incluant le port du masque qui est fortement conseillé.