Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac

TROIS-RIVIÈRES — Le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac invite les artistes à soumettre un projet d’exposition en prévision de la programmation estivale 2020. À chaque été, quatre artistes ont l’occasion de présenter leurs œuvres à tour de rôle pour une durée d’environ quatre semaines chacun dans le logis du meunier. Les projets doivent être en solo ou en collaboration avec d’autres artistes.

Le dossier de candidature doit inclure un curriculum vitae incluant la démarche artistique, une dizaine de photos des oeuvres, un dossier de presse ou tout autre document pertinent. Les artistes de toutes disciplines et de toutes régions sont invités à soumettre leur dossier. On encourage également les artistes émergents ou oeuvrant dans des disciplines marginales à faire parvenir leur candidature. Les dossier doivent être envoyés à l’adresse suivante: communication@moulin-pointedulac.com avant le 18 décembre 2019. Aucun dossier ne sera accepté après cette date. Les candidatures seront évaluées par le comité de programmation au cours du mois de janvier 2020 et les résultats seront divulgués en février. Pour informations: 819-377-1396 ou communication@moulin-pointedulac.com.

Prix reconnaissance en patrimoine

Culture Shawinigan et le Conseil local du patrimoine invitent les propriétaires de bâtiments résidentiels ou commerciaux d’intérêt patrimonial à soumettre leur candidature dans le cadre de la première édition du Prix reconnaissance en patrimoine. Ce prix vise à récompenser des interventions physiques extérieures dont l’objectif est de mettre en valeur ou de conserver dans le respect les caractéristiques d’origine d’un bâtiment construit avant 1950. Ce projet a pour objectif de reconnaître et souligner les initiatives des citoyens en matière de conservation du patrimoine. Pour être admissible, la propriété ou l’immeuble doit se situer sur le territoire de Shawinigan et avoir été construite avant 1950. Des travaux doivent avoir été effectués entre 2017 et 2018 inclusivement. Un bâtiment en bon état grâce à des travaux d’entretien réguliers sans avoir subi de travaux majeurs est également admissible. Les candidats intéressés doivent remplir le formulaire accessible au http://patrimoineshawinigan.ca/reconnaissance et y joindre des photographies numériques. La date limite pour soumettre une candidature est le 30 novembre 2019. La remise des prix aura lieu lors d’un événement à l’hiver 2020.