Mini-tournée de spectacles pour soutenir les aînés de la MRC de Nicolet-Yamaska

Nicolet — Les aînés de neuf résidences de la MRC de Nicolet-Yamaska recevront la visite des artistes Jasmin Bellavance, Alice Guyaz et Stéphane Lévesque au cours des prochaines semaines dans le but de les sortir de leur isolement.

Organisée par la corporation les Amis du Théâtre Belcourt en collaboration avec les trois artistes bien connus de la région ainsi que le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, cette mini-tournée de spectacles extérieurs aura pour but de rendre plus agréable le confinement des personnes âgées, qui devient de plus en plus difficile avec le retour de la chaleur.

«Pour les aînés installés dans les résidences certifiées de la MRC de Nicolet-Yamaska, le temps est long avec tout ce que cela peut comporter de problèmes émotifs et physiques. Les journées qui s’allongent, la température plus clémente et le plan de déconfinement annoncé par le gouvernement font en sorte qu’il devient plus difficile de supporter les consignes d’isolement», a souligné la préfète de la MRC, Geneviève Dubois.

Les résidences où se tiendront les prestations artistiques sont situées à Nicolet, Saint-François-du-Lac, Saint-Léonard-d’Aston et Sainte-Perpétue. Le CIUSSS MCQ a contribué à l’identification de ces neuf lieux.

La distanciation sociale, une priorité

Les spectacles prendront place dans les stationnements ou les cours des résidences. Ainsi, il sera possible pour les personnes âgées d’admirer le répertoire musical varié de ces trois artistes depuis leur fenêtre ou leur balcon. Le respect des mesures de distanciation sociale sera primordial.

«Nous demandons au voisinage de ne pas s’approcher des artistes lors de ces spectacles, car il n’est pas permis de former des groupes ou des rassemblements. Il serait dommage que l’on doive annuler un spectacle à cause de ça, parce que pour nous, préserver la santé de nos gens est une priorité», a indiqué le directeur général de la MRC de Nicolet-Yamaska, Michel Côté.

La MRC a choisi la corporation les Amis du Théâtre Belcourt pour organiser cette mini-tournée afin de venir en aide à ce diffuseur professionnel touché durement par la pandémie.