Midi littéraire

TROIS-RIVIÈRES — Le troisième Midi littéraire organisé par la Société des écrivains de la Mauricie, le Salon du livre et le Festival littéraire de la Mauricie aura lieu le mardi 7 mai de 12 h à 13 h. Pour l’occasion, Isabelle Dumais y sera pour présenter son recueil de poésie Les grandes fatigues et Jonathan Charrette, son Ravissement à perpétuité. L’activité sera présentée au Centre culturel Pauline-Julien du 150 Fusey dans le secteur Cap-de-la-Madeleine. L’entrée est gratuite et les spectateurs sont appelés à apporter leur lunch alors que le café leur sera offert gratuitement.

Rencontre avec Mathieu Bock-Côté

Le sociologue et chroniqueur Mathieu Bock-Côté sera de passage à la librairie Poirier de Trois-Rivières le 7 mai, dès 17 h, pour présenter son tout nouveau livre L’empire du politiquement correct. Le chroniqueur au Journal de Montréal et au Figaro abordera «le grand malaise démocratique d’aujourd’hui où le politiquement correct a remplacé la censure d’hier», selon la 4e de couverture de son dernier livre.

Les bibliothèques de demain

Dans un souci d’amélioration et de développement des bibliothèques de Trois-Rivières, la Direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire invite les Trifluviens membres et non membres du service à venir partager leurs idées et leurs besoins en regard avec les bibliothèques lors de trois séances de consultation publique. Elles auront lieu le mercredi 8 mai, 18 h, à la bibliothèque Gatien-Lapointe (secteur Trois-Rivières), le mercredi 15 mai, 18 h, au Pavillon des Seigneurs (secteur Pointe-du-Lac) et le vendredi 17 mai, 10 h à la bibliothèque Maurice-Loranger (secteur Cap-de-la-Madeleine). Chaque séance sera animée et d’une durée de deux heures.

Concert printanier de la Maîtrise du Cap 

Les Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap présenteront le 25 mai prochain le concert printanier «Hymnes à la Beauté», dirigé par Claire Bisaillon. Ce spectacle sera présenté dès 19 h 30 à la chapelle du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières. Le chœur offrira un répertoire dédié à des compositeurs du 20e et du 21e siècle, dont Camille Saint-Saëns, Edward Elgar, Karl Jenkins, John Rutter, Morten Lauridsen ou encore Eric Whitacre. Les musiciens Francine Dufour et Catherine Laurin au violon, Justine Béliveau à l’alto, Sébastien Lépine au violoncelle et Martin Bournival au piano accompagneront les chanteurs. Les billets de ce concert sont en vente au Centre de piano mauricien ainsi qu’au bureau de la Maîtrise du Cap au coût de 15 $ pour les adultes et de 10 $ pour les étudiants. Le soir du concert, les billets seront vendus 20 $ pour les adultes.

Prix du CALQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Centre-du-Québec lance l’appel de candidatures pour le Prix du CALQ - Créateur ou créatrice de l’année au Centre-du-Québec. Ce prix, assorti d’une bourse de 5000 $, vise à reconnaître un artiste ou un écrivain qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de son œuvre. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 2 juin 2019. Les personnes désirant poser leur candidature trouveront tous les détails et le formulaire sur le site Web du Conseil des arts et des lettres du Québec. Pour toute information complémentaire ou pour obtenir de l’aide dans la préparation du dossier d’artiste, on peut contacter Jean-François Verrette de Culture Centre-du-Québec au 819-606-0313, poste 225 ou jfverrette@culturecdq.ca. Le prix sera remis lors du Galart, l’événement reconnaissance de Culture Centre-du-Québec en novembre prochain.