Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Marie-Andrée Levasseur
Marie-Andrée Levasseur

Marie-Andrée Levasseur: top 3 des expositions virtuelles à visiter [VIDÉO]

François Houde
François Houde
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
En ces temps de reconfinement total, il est plus pertinent que jamais de s’assurer d‘enrichir ces heures passées à la maison. Nous vous proposons des suggestions culturelles offertes par des artistes de la région pour vous aider à profiter pleinement de ce temps privilégié pour la découverte de l’émotion artistique.

Exposition virtuelle de Culture Trois-Rivières

https://www.cultur3r.com/exposition-virtuelle/

«C’est un projet que nous avons mis de l’avant dès le début du confinement comme une façon de donner l’occasion de créer à des artistes de la région sous le thème de la distanciation. J’aime la variété des propositions et des médiums : en 2D, en 3D dans des courts métrages, etc. Les artistes se sont beaucoup investis dans leurs oeuvres et ils nous ont manifesté beaucoup de reconnaissance de leur avoir proposé ce projet. On a eu droit à de super beaux témoignages de leur part. Je trouve que c’est un très beau projet à plusieurs égards.»

Exposition du Musée des beaux-art de Montréal

«Je l’ai choisie surtout pour l’exposition Riopelle. Ils ont d’abord monté l’exposition en début d’année dernière mais la pandémie a fait en sorte que personne ne l’a visitée ce qui lui confère un côté mystérieux. J’ai fait l’ensemble des choix de cette liste de façon à illustrer différentes façons de présenter de l’art de façon virtuelle. Avec celle-ci, le spectateur peut notamment zoomer sur les oeuvres. Même si l‘écran crée d’emblée une certaine froideur, il reste que la qualité de l’image est telle qu’on peut sentir la texture des œuvres, la vibration des couleurs les unes par rapport aux autres et apprécier le rendu. Techniquement, on peut aussi entrer dans la modulation de l’espace de l’exposition, ce qui est vraiment intéressant. Ça donne envie d’aller voir l’exposition en vrai.»

Exposition du Centre Phi, de Montréal

«L’exposition s’intitule Émergences et convergences et elle a été présentée l’été dernier. Ce que j’aime particulièrement, c’est la proposition qui est vraiment intéressante. C’est une visite commentée d’environ 6 minutes. De la façon dont on l’amène, le spectateur en arrive à ressentir les œuvres numériques. Je trouvais qu’il était important d’inclure dans ce top 3 une exposition en numérique pour le mariage naturel que ça permet avec le virtuel . Encore là, l’exposition virtuelle m’a donné le goût d’aller la visiter en personne. La visite guidée nous offre des pistes de réflexion et de lecture. À l’occasion, dans ce type de visite, la proposition crée une certaine distance ce qui n’est pas du tout.le cas ici. Ça démystifie l’art numérique.»

Marie-André Levasseur suggère également d’aller consulter le lien de la Société des Musées du Québec au https://www.musees.qc.ca/fr/musees/visites-et-experiences-virtuelles qui fait un recensement de toutes les expositions virtuelles parmi tous les musées québécois confondus. «On peut l’aborder par thématique ou en fonction des groupes d’âge, par exemples. C’est vraiment bien fait et c’est une mine d’informations.»