L'église Notre-Dame-de-la-Présentation accueillera les touristes et amateurs d'art tout au long de l'été.
L'église Notre-Dame-de-la-Présentation accueillera les touristes et amateurs d'art tout au long de l'été.

Lumière et culture à l'église Notre-Dame-de-la-Présentation

SHAWINIGAN — L'église Notre-Dame-de-la-Présentation, du secteur Shawinigan-Sud, prête ses parois à une projection intitulée Nature vivante, une œuvre de lumière inspirée des toiles du peintre Ozias Leduc, chaque jour jusqu'au 7 septembre prochain, à la tombée de la nuit. La première avait lieu vendredi soir dernier.

La projection, conçue par les Faiseux de berlue, est accompagnée d'une trame sonore créée par Jeannot Bournival et interprétée par l’Orchestre philharmonique de Prague. Les représentations débuteront à 21 h 30 durant les mois de juin et de juillet, et à 21 h en août et en septembre.

Les touristes et les amateurs d'art de la région pourront par ailleurs admirer gratuitement tout au long de l'été les œuvres d'Ozias Leduc lui-même, qu'abrite l’église Notre-Dame-de-la-Présentation.

Une quinzaine de fresques monumentales du peintre, réalisées entre 1942 et 1955, ornent en effet les murs de ce lieu historique national du Canada. Elles évoquent notamment les étapes de la découverte, de la colonisation et de l'industrialisation de la région de la Mauricie. Un guide-animateur sera présent pour accompagner le public et répondre aux questions des visiteurs, indique-t-on.

C'est à partir du 2 juillet et jusqu'au 5 septembre, du jeudi au samedi, de 11 h à 15 h, que l’église Notre-Dame-de-la-Présentation pourra accueillir le public. Des mesures ont été mises en place afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur, fait-on valoir.