Avec son look androgyne, et sa très forte présence sur scène, la chanteuse américaine LP fera un passage très remarqué à l’Amphithéâtre Cogeco le 22 mai prochain.

LP s’arrêtera à l’Amphithéâtre

TROIS-RIVIÈRES — La chanteuse américain LP présentera son spectacle à l’Amphithéâtre Cogeco le vendredi 22 mai prochain. La chanteuse, de son véritable nom Laura Pergolizzi, est une vedette établie à l’échelle internationale notamment pour son plus grand succès, la chanson Lost On You.

La chanteuse new-yorkaise au look androgyne a cinq albums à son actif et son spectacle trifluvien devrait comporter davantage de chansons de son dernier, Heart To Mouth, lancé en 2018. L’ont précédé: Heart-Shaped Scar, en 2001, Suburban Sprawl & Alcohol, en 2004, Forever For Now, en 2014 et Lost On You, sorti en 2017.  Plutôt abonnée aux scènes indépendantes depuis le début de sa carrière, c’est beaucoup la sortie de Lost On You qui lui a donné une nouvelle direction, la faisant exploser sur les scènes populaires. La chanson-titre de l’album s’est notamment fait connaître par son utilisation dans le cadre de la série télévisée à grand succès Orange is the New Black.

Le succès de la chanteuse de 38 ans d’origine italienne se résume en quelques chiffres très impressionnants: elle a récolté plus de 500 millions d’écoutes sur les sites de diffusion. La chanson Lost On You a atteint le statut de disque platine en Russie, en Pologne en Grèce, en Suisse, en Italie et en France et est même devenue disque diamant au Mexique. De son tout dernier album, la chanson Girls Go Wild a été sélectionnée comme la chanson la plus jouée à la radio en Italie en 2019.

Sa popularité a ouvert à LP les plateaux d’émissions télévisées aussi prestigieuses que le Tonight Show avec Jimmy Fallon ou le Late Late Show with James Corden. Si on la connaît principalement pour les chansons dont elle est elle-même l’interprète, elle a aussi écrit pour d’aussi grands noms que les Backstreet Boys, Christina Aguilera, Rihanna ou Cher.


Pour la direction de l’Amphithéâtre Cogeco, pareil spectacle est la meilleure façon d’ouvrir la saison extérieure 2020. «C’est acquis que ce sera notre premier spectacle de la saison et franchement, on ne pouvait espérer mieux, d’indiquer Steve Dubé, directeur général de la Corporation des Événements de Trois-Rivières. C’est une artiste qui connaît un immense succès international et ce qui est extraordinaire, c’est qu’elle est encore en ascension. Nous avons présenté plusieurs spectacles mettant en vedette de grands noms mais souvent dans un contexte de nostalgie alors que là, on a réussi à dénicher une artiste déjà extrêmement connue mais dont la popularité n’a pas encore atteint le sommet de la vague. On sait déjà qu’elle va lancer du nouveau matériel musical en 2020 qui devrait lui donner un autre élan et peut-être en fera-t-elle profiter ses fans le 22 mai.»

«Aujourd’hui, on ne peut plus se fier au nombre d’albums vendus ou au succès radio pour déterminer la popularité d’un interprète; ce sont les chiffres correspondants aux téléchargements et à l’écoute en continu qui sont plus pertinents et quand on voit qu’elle atteint les 500 millions d’écoute, c’est extrêmement impressionnant. Elle est venue offrir son spectacle à Montréal au début de 2019 et ç’a été extrêmement couru. Elle a une présence sur scène exceptionnelle et elle donne un spectacle de très haut niveau.»

«L’autre grand attrait à nos yeux, de poursuivre Dubé, c’est qu’elle rejoint une assez vaste clientèle. Elle est connue et appréciée chez les jeunes mais son style musical qui tend vers le Indie-rock ou pop plaît à un public plus large, jusque dans la tranche des 35 à 40 ans tout en demeurant très actuel. Ceux qui la connaissent bien vont être ravis de la découvrir sur scène et ceux qui ne la connaissent qu’à travers quelques succès vont découvrir une artiste hors du commun.»

Il n’y a pas d’entente d’exclusivité qui accompagne cet engagement mais à l’heure actuelle, un seul autre spectacle québécois est prévu à sa tournée et il aura lieu à la Place Bell de Laval le samedi 23 mai.

Les billets pour ce spectacle, offerts à compter de 30,44 $, seront mis en vente pour le grand public à partir du vendredi 17 janvier à 11 h sur amphitheatrecogeco.com, à la billetterie de la salle Thompson et au 819-380-9797.

À LIRE AUSSI: Prolifique LP