Après une première initiative en ce sens en juillet dernier, l’OSTR propose une série de concerts itinérants alors que de petits groupes de musique de chambre sillonneront la région pour des prestations gratuites.
Après une première initiative en ce sens en juillet dernier, l’OSTR propose une série de concerts itinérants alors que de petits groupes de musique de chambre sillonneront la région pour des prestations gratuites.

L’OSTR explore la région

François Houde
François Houde
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES — Dans une volonté de rejoindre les amateurs de musique de la région même en été et même dans le contexte de la pandémie qui nous accable toujours, l’OSTR lance L’Orchestre sur la route, une tournée à travers la région pour offrir une animation musicale gratuite et accessible au grand public.

Le projet s’étalera sur cinq journées pendant le mois d’août. Deux groupes de musique de chambre donneront chacun de deux à trois concerts extérieurs par jour, chaque prestation étant d’une durée d’une quarantaine de minutes. Au programme de cette tournée, de la musique classique accessible, bien sûr, mais aussi du jazz, de la musique du monde ou des classiques de la chanson française.

Pour offrir de bonnes conditions de travail aux musiciens et une qualité sonore au public, les membres de l’OSTR se déplaceront avec une caravane spécialement aménagée et munie d’un système d’amplification ce qui permettra de s’installer dans des lieux inusités.

L’itinéraire prendra la forme suivante. Le samedi 15 août, Duo de violons s’arrêtera en avant-midi au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac et, sur l’heure du dîner, au Sea Shack au bord du lac Saint-Pierre. À 13h, c’est le Quatuor cordes et clarinette qui sera au Jardin des Ursulines.

Le jeudi 20 août, place à Quatre filles et leurs cors qu’on retrouvera en avant-midi à la Résidence Yamachiche puis à Louiseville, au Parc du Tricentenaire, à 11h45. En début d’après-midi, à 13h15, elles seront à l’Auberge du Lac Saint-Pierre. Cette même journée, Duo percussion et flûte se produira au Jardin des Ursulines dès 17h30.

Le dimanche 23 août, on pourra entendre Quatuor cordes et flûte en avant-midi au Bureau d’information touristique de Bécancour (10h30) et au Quai Sainte-Angèle (11h30). Le même jour, Quintette de cuivres se produira à la Promenade Saint-Maurice et ensuite, à la Marina de Grand-Mère.

Le samedi 29 août, place au Duo basson et violoncelle qui sera présent en avant-midi au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, au parc des chenaux (11h15) et, sur l’heure du dîner, au club de golf Métabéroutin. Pour sa part, le Trio jazz présentera sa musique à 14h30 au Baluchon écovillégiature de Saint-Paulin et à Saint-Élie-de-Caxton, à 16h. En début de soirée, sur le coup de 18h, on les retrouvera au parc des chenaux de Trois-Rivières.

Finalement, le dimanche 30 août, le public pourra entendre gratuitement Duo violon et guitare à Boréalis à 10h15 et au Jardin des Ursulines à 12h15. Le Trio jazz sera également mis à contribution en jouant au Port de Trois-Rivières à 13h30 et au club de golf Ki-8-Eb à l’heure de l’apéro.

Suite au succès d’une première initiative en ce sens plus tôt cet été, plusieurs des ensembles offriront également des concerts intimes dans différentes résidences pour aînés de la région.