La mairesse par intérim de Trois-Rivières, Ginette Bellemare, était lors du dévoilement du livre en compagnie de Gaétan Boivin, président d’honneur du livre, de Pierre Joncas, président de Patrimoine Trois-Rivières, de Mario Lachance, président d’Appartenance Mauricie et co-directeur du volume avec Pierre Joncas, ainsi que de Marie-France Charette, directrice générale de la Fédération Histoire Québec.

L’histoire de Trois-Rivières en photos

Trois-Rivières — Deuxième plus ancienne ville du Québec, Trois-Rivières a une riche histoire. Depuis la fin du XIXe siècle, la cité de Laviolette a connu de très profondes transformations qui ont façonné la ville que nous connaissons aujourd’hui. Réalisé par Appartenance Mauricie et Patrimoine Trois-Rivières, le livre Trois-Rivières, son histoire en photos, 1865-2018 explore en images plus de 150 d’histoire.

«C’est un livre de photos avec beaucoup de documents historiques. C’est un livre qu’on peut laisser sur la table et consulter quand on veut», lançait jeudi lors du dévoilement du livre Pierre Joncas, président de Patrimoine Trois-Rivières.

«Ce n’est pas un livre d’histoire, mais il y a beaucoup de textes historiques pour chacun des chapitres. Et les légendes qui accompagnent les photos donnent beaucoup d’informations.»

Le projet du livre Trois-Rivières, son histoire en photos, 1865-2018 est né du travail de deux organismes jumelés par l’ancien maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque. «Le projet consistait à publier un volume de photos en majorité inédites mettant en scène des citoyens pour illustrer l’histoire de la ville de Trois-Rivières», peut-on lire dans le communiqué de presse.

Et pourquoi avoir choisi de couvrir l’époque allant de 1865 à 2018? Simplement parce que les premiers clichés disponibles et intéressants ont été pris en 1865. D’ailleurs, la recherche derrière la réalisation de cet ouvrage est colossale.

Deux équipes de chercheurs ont mis la main à la pâte. L’équipe de Shawinigan composée de neuf jeunes chercheurs a dépouillé 34 fonds d’archives, dont celui du Nouvelliste. Ils ont répertorié 4000 photos intéressantes, avant d’en retenir 345. De son côté, l’équipe de Trois-Rivières, composée de sept jeunes chercheurs, s’est concentrée sur la recherche historique et l’écriture des légendes qui décrivent les photos.

De plus, sept historiens ont collaboré à cet ouvrage.

Le livre Trois-Rivières, son histoire en photos, 1865-2018 abordent plusieurs thématiques de l’histoire de Trois-Rivières. Chaque chapitre se concentre sur un aspect important de l’évolution de la communauté. Un chapitre est réservé au monde des affaires, alors que d’autres abordent la santé, l’éducation, la culture, le sport ou encore la religion. Fait à noter, l’ouvrage comporte des photos prises sur l’ensemble du territoire de l’actuelle ville de Trois-Rivières. «C’est la première fois qu’il se publie un livre de photos de l’actuelle ville de Trois-Rivières. On retrouve donc des photos des secteurs Cap-de-la-Madeleine ou Pointe-du-Lac», précise Pierre Joncas, le président de Patrimoine Trois-Rivières.

Trois-Rivières, son histoire en photos, 1865-2018 sera officiellement lancé le 29 mars prochain lors d’un 4 à 5 au Salon du livre de Trois-Rivières. Par la suite, le livre sera vendu dans les succursales de Trois-Rivières et Shawinigan de la Librairie Poirier, à la librairie de l’UQTR ou bien directement auprès d’Appartenance Mauricie et de Patrimoine Trois-Rivières.