Au menu: près de 140 minutes d’images spectaculaires d’adeptes de vélo, de ski, d’escalade, d’alpinisme, de kayak, etc. Pour la plupart rassemblés autour d’une thématique commune du Grand Nord canadien.

Les sorties de la semaine

Tournée du Festival du film de montagne de Banff

La tournée québécoise du Festival du film de montagne de Banff (FFMB) sera de passage à Trois-Rivières. Les huit films sélectionnés dans le cadre de la 22e édition de cette tournée du FFMB seront présentés à la salle J.-Antonio-Thompson le 1er février 19 h.

Au menu: près de 140 minutes d’images spectaculaires d’adeptes de vélo, de ski, d’escalade, d’alpinisme, de kayak, etc. Pour la plupart rassemblés autour d’une thématique commune du Grand Nord canadien.

Parmi les huit courts et moyens métrages sélectionnés se glisse le court My Irnik, qui s’intéresse à la culture inuite du Grand Nord québécois, tout en combinant l’aventure et la transmission filiale de la culture nordique ancestrale. Réalisé par une équipe montréalaise, My Irnik a été l’un des plus appréciés du dernier FFMB, en novembre dernier, souligne l’organisation du festival, dont la version itinérante trouve quelque 20 000 adeptes par an au Québec. La sélection met en vedette des films lauréats de divers prix décernés durant le FFMB.

Au programme de cette tournée, entre autres: une expédition en kiteski au Groenland, une aventure solo en fatbike au cœur de l’arctique canadien et une ode aux aventurières: Where the Wild Things Play, au fil d’images à couper le souffle de skieuses de haute montagne, d’escaladeuses ou de kayakistes.

Intersection entraîne les cinéphiles jusqu’en Colombie-Britannique, où la cycliste de montagne Micayla Gatto partage sa passion pour la peinture; les œuvres de l’athlète «marient adresse sportive et picturale».

Le film allemand Into Twin Galaxies suit le périple de trois chasseurs de sensations fortes durant leur expédition au Groenland. Leur kite leur permet de remorquer leurs kayaks d’eau vive, sur plus de 1000 km, à travers les crevasses de la calotte polaire.

L’intrépide équipe - qui comprend la Canadienne Sarah McNair-Landry - tente d’atteindre une lointaine rivière nordique, pour y donner des coups de pagaie.

Dans le film britannique The Frozen Road, l’odyssée à vélo en solitaire dans le Canada arctique va se transformer en aventure particulièrement pénible, à cause de l’environnement hostile, «loin du romantisme d’un livre de Jack London», découvrira le cycliste Ben Page.

Le court métrage français Surf the Line témoigne d’une traversée plutôt risquée: celle des Flying Frenchies, qui glissent en planche de surf le long d’un filin d’acier d’un km, au-dessus des gorges du Vercors, à 600 m d’altitude.

+

  • En rafale

Théâtre

> Ligue d’impro mauricienne

Salle Louis-Philippe-Poisson, 30 janvier à 20 h

> La Souricière

Centre des arts de Shawinigan, 1er février à 20h

La Trifluvienne d’origine Stéphanie Crête-Blais partage la scène avec Louise Deschâtelets dans la pièce La souricière qui sera présentée le 1er février au Centre des arts de Shawinigan

Musique

> Émile Proulx-Cloutier

Marée haute | Salle Anaïs-Allard-Rousseau, 1er février à 20 h

> Patrice Michaud

Almanach | Salle Anaïs-Allard-Rousseau, 2 février à 20 h

> Tim Hicks

St-Tite sur la route | Salle J.-Antonio-Thompson, 3 février à 20 h

> Étienne Drapeau

Folk/pop | L’Grenier du Magasin général Le Brun, 3 février à 20 h

> Fred Fortin solo

Trou du diable, 2 février à 21 h 30

Conférence

> Frédéric Dion

Conférence SURvivre | Maison de la culture Francis-Brisson, 1er février à 20 h

Humour

> Julien Lacroix et Mehdi Bousaidan

Théâtre du Cégep de Trois-Rivières, 2 février à 20 h 

> François Massicotte

Quelle famille! | Théâtre du Cégep de Trois-Rivières, 3 février à 20 h

> Claudine Mercier

Claudine | Salle J.-Antonio-Thompson, 2 février 20 h

> Les Denis Drolet

En attendant le beau temps | Centre des arts de Shawinigan, 3 février à 20 h

Cinéma

> Festival du film de montagne de Banff

Salle J.-A.-Thompson, 1er février à 19 h