Les visiteurs au quai de Sainte-Angèle peuvent admirer ces sculptures représentant des poissons.

Les prises d’Angèle en vedette

BÉCANCOUR — Les nombreux visiteurs qui se rendront au quai de Sainte-Angèle cet été apercevront cinq sculptures représentant des poissons, fixées à 12 pieds sur les lampadaires. Ces oeuvres signées Joanie Pépin s’intitulent Les prises d’Angèle.

Faites d’aluminium et d’impression numérique sur vinyle, et mesurant de quatre à six pieds chacune, elles seront visibles pour au moins un an.

Joanie Pépin définit son oeuvre, qui a demandé huit mois de travail, comme un projet d’art public qui pourra être vu de tous et qui donnera une dimension artistique à ce lieu de festivité qu’est le quai de Sainte-Angèle.

Pour l’artiste, Les prises d’Angèle se veulent une belle opportunité de mettre à l’avant-scène les arts visuels dans la Ville de Bécancour et de mettre en valeur la passion de la pêche qui conserve une place de choix dans ce lieu très prisé pour ce sport.

L’artiste a suivi une formation avec le sculpteur de renom Pierre Tessier pour bien l’outiller dans ce projet d’envergure avec le programme de perfectionnement individuel de Culture Centre-du-Québec.

Par ailleurs, Quai en fête a justement procédé mercredi au dévoilement du volet culturel de sa programmation qui sera présent tous les dimanches. Pour une deuxième année, les artistes seront positionnés sous de petits chapiteaux sur le quai et tant les citoyens que les touristes pourront aller à leur rencontre.

Selon la présidente de Quai en fête, Clairette Biron, une belle place sera faite aux métiers d’art. Ouvrages de bois, de céramique et poterie avec Michel Lemire Artisan, de la régénérescence du bois qui prend une nouvelle vie dans les mains de Isabelle Forest, des plantes grasses et des cactus mariés avec des coquillages de mer, le tout présenté par Marie-Line Séguin. Et Tania Normandin, artiste-artisane, offrira ses créations de bijoux et de savons artisanaux.

Confection de bracelets et tatouages au henné seront au menu. Tout comme des artistes peintres tels que André Grenier, peintre paysagiste, Lory Grimard qui offrira L’avenue des arômes, une collection de grands et petits tableaux de fleurs, et Christiane Lanthier et sa peinture sur vitrail.