Les Petites pestes présentent une première pièce à Shawinigan

La troupe Les Petites pestes, de Saint-Mathieu-du-Parc, proposera un premier spectacle ce samedi 29 avril à 14 h 30 à l'auditorium de l'école secondaire du Rocher de Shawinigan. Formés et encadrés par Noémie Côté, 13 jeunes artistes de 8 à 13 ans monteront sur les planches pour présenter la pièce Mariloup et le mystère des étoiles.
Originaire de Montréal, Noémie Côté s'est établie à Saint-Mathieu-du-Parc il y a deux ans. La femme qui coordonnait un centre de loisirs dans la métropole a voulu transplanter dans son nouveau milieu son envie de faire découvrir aux jeunes les arts de la scène.
Depuis l'automne, elle donne des cours aux enfants et aux adolescents, en partenariat avec la Municipalité de Saint-Mathieu. Le spectacle de samedi représente le clou de cette année de formation.
«Les cours se déroulent une fois par semaine. Avant les Fêtes, c'était plus des cours d'exploration de jeu, de développement de personnages. Après les Fêtes, on s'est concentrés sur le spectacle. Les jeunes ont participé à tous les aspects, même à l'écriture de la pièce», explique Mme Côté.
Les jeunes comédiens chantent et dansent aussi, et sont impliqués dans la mise en scène et la régie de cette pièce d'une heure, qui s'adresse à toute la famille.
«La pièce raconte l'histoire de Mariloup et Floriane. Déjà amies lorsqu'elles étaient des poussières d'étoiles dans le ciel, elles sont toujours inséparables sur Terre. Or, la Terre est un endroit imprévisible qui réserve une multitude de bonnes et de mauvaises surprises. Quand un mauvais sort est jeté à Floriane, Mariloup est dans tous ses états. Les anges et les créatures de la forêt des songes se mobiliseront pour nuire ou aider Mariloup», décrit Noémie Côté.
Les billets seront vendus à la porte au coût de 15 $ pour les adultes et 10 $ pour les enfants.