Les musées accueillent les enseignants

Kim Alarie
Kim Alarie
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES — Les musées de la région ont décidé de souligner le travail des enseignants et enseignantes en leur ouvrant gratuitement les portes de leur établissement le 15 août. Cette initiative pilotée par l’organisme Médiat-Muse, inspiré du Musée de la Civilisation, permettra également aux familles (2 adultes et 2 enfants) de ces travailleurs du domaine de l’éducation d’explorer les établissements muséaux participants.

«Avec la crise sanitaire, les enseignants ont vu leurs habitudes d’enseignement chamboulées. Les nouvelles réalités dans les écoles avec la rentrée scolaire demanderont beaucoup d’adaptation de leur part. Une visite au musée, c’est sortir de la routine, s’émerveiller et vivre une expérience hors de l’ordinaire! Nous invitons donc les enseignants(e)s à venir nous visiter gratuitement samedi prochain (15 août) pour profiter d’une petite vacance avant le retour en classe. C’est notre façon de les remercier pour le travail exceptionnel qu’ils accomplissent au quotidien», a déclaré Émilie Papillon, présidente de Médiat-Muse par voie de communiqué.

Il est suggéré de prendre les informations sur le fonctionnement des institutions avant de s’y présenter puisque des réservations ou des mesures particulières peuvent être en place. En tout, ce sont 15 musées qui ouvriront leurs portes.

Liste des musées

Atelier et Maison Rodolph-Duguay

Boréalis, Centre d’histoire de l’industrie papetière

Centre de la biodiversité du Québec à Bécancour

Centre d’exposition Raymond Lasnier

Domaine seigneurial Saint-Anne

Espace Pauline Julien

Galerie d’Art du Parc

Lieu historique national des Forges du Saint-Maurice

Manoir Boucher de Niverville

Moulin Michel de Gentilly

Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac

Musée des Abénakis d’Odanak

Musée des Cultures du monde de Nicolet

Musée Pop

Vieux presbytère de Bastican