Les MTV Movie Awards récompenseront aussi la télé

Les MTV Movie Awards, récompenses attribuées par le public de la chaîne musicale américaine, vont également décerner, à partir de cette année, des trophées à des programmes télévisés, a indiqué lundi MTV dans un communiqué, publié lundi.
À la différence des Oscars, des Grammys ou des Emmys, les MTV Movie Awards sont décernés sur la base d'un vote en ligne, ouvert à tous, et sont considérés comme une célébration de la pop culture.
L'an dernier c'est le septième volet de Star Wars, Le réveil de la Force, qui a emporté le prix du meilleur film. Les trophées ont tous la forme d'un pot de pop-corn doré.
MTV a inclus des catégories iconoclastes, comme le prix du meilleur baiser, celui de la meilleure bagarre ou du meilleur méchant.
Créé il y a 25 ans, l'événement est loin d'être une cérémonie anecdotique. Il est très suivi aux États-Unis et une bonne partie du gratin du cinéma s'y rend chaque année.
Rebaptisée MTV Movie & TV Awards, la cérémonie aura lieu le 7 mai au Shrine Auditorium de Los Angeles.
L'inclusion de programmes de télévision sanctionne encore un peu plus la place nouvelle des séries dans le paysage culturel, phénomène enclenché il y a environ vingt ans.
«Nous vivons un âge d'or du contenu et les grandes histoires et personnages ont un impact que vous les regardiez dans une salle de cinéma ou à la télévision», a déclaré le président de MTV, Chris McCarthy, cité dans le communiqué.
MTV entend transformer la journée du 7 mai en un «festival du cinéma et de la télévision» avec des concerts, des invités et une offre culinaire à l'extérieur du Shrine Auditorium.