Les livres de la semaine

La faim et la soif est fait pour les cœurs solides. L’histoire débute en 2015 à Paris dans un appartement où une femme avait tenté de s’arracher les yeux avant de s’ouvrir les veines. Sur la scène, des feuilles de papier où est écrit le nom Nosferatu, un mot d’origine roumaine qui renvoie aux non-morts, aux vampires et au Diable. L’ancien journaliste d’enquête Raphaël Bertignac plongera dans cette intrigue sordide qui l’amènera dans les profondeurs de la Roumanie où une menace est née sous les cendres refroidies de la révolution de 1989.

La faim et la soif

Mickaël Koudero

Hugo Thriller

L’auteure suédoise Camilla Läckberg quitte le petit village de Fjällbacka pour établir son histoire dans la haute société de Stockholm. Son héroïne, Faye, verra sa vie, en apparence parfaite, s’effondrer quand son mari la trahit. Subitement, sa vie deviendra un cauchemar. Remise de ce choc, elle échafaudera un plan pour se venger. Un plan qui sera sans pitié. Ce thriller est le premier volet d’un diptyque imbibé de vengeance et de trahison. 

La cage dorée

Camilla Läckberg

Actes Sud

C’est un hommage bien senti que François Dompierre livre à Monique Leyrac dans son dernier ouvrage publié aux éditions La Presse. À travers les confidences de l’artiste et de nombreuses rencontres avec ses proches et ses collaborateurs, l’auteur, admirateur de la chanteuse, peint un portrait de la vie de la femme née à Montréal sous le nom de Monique Tremblay. Femme libre, le bouquin présente sa vie à la fois romanesque et empreinte de créativité. Saupoudré d’exagération, le récit n’est pas une biographie mais plutôt un regard admiratif sur la vie d’une artiste hors du commun. 

Monique Leyrac, le roman d’une vie

François Dompierre

Les éditions La Presse

Après avoir perdu la carte, Sam perd la tête, ce qui confirme que Sandra, l’auteure, elle, n’a pas perdu son inspiration. Dans le pur esprit de la littérature destinée à la gent féminine, les aventures de l’éternelle célibataire se poursuivront jusqu’à Myrtle Beach. Au fil des courts chapitres, la recherche du grand amour de l’animatrice ne sera pas de tout repos. Sa relation avec François, le policier, ne la comble pas. Elle tente donc de trouver un partenaire qui lui permettra de vivre une histoire aussi parfaite que celle de Valérie et Patrick, les dieux du showbiz québécois. 

Sam perd la tête

Sandra Sirois

Hurtubise