Les finalistes sont connus

TROIS-RIVIÈRES — La 15e édition du Gal’Art, l’événement de reconnaissance du milieu culturel centricois, aura lieu le 8 novembre prochain à la Maison des arts Desjardins de Drummondville dès 19 h. Les noms des finalistes des différentes catégories ont été rendus publics.

Le Prix Début de carrière professionnelle se jouera entre Brigitte Bergeron pour son conte jeunesse Les Caméléons et Joanie Pépin pour l’exposition itinérante Mémoire de poisson. Pour le Prix arts de la scène, on retrouve aussi deux finalistes: Audionaute pour le spectacle Synapses et Gaith Boucher pour le spectacle nikamu. Deux finalistes également pour le Prix Arts médiatiques soit Nicole Campeau, pour le court métrage documentaire Ma vie à la Nash et Isabelle de Blois pour le moyen métrage documentaire Les Chinois dépannent.

Le Prix des Arts visuels sera disputé entre Laurent Luneau, pour l’installation sculpturale Être ici à Chesterville, Joanie Pépin pour l’exposition itinérante Mémoire de poisson et Annie St-Jean, pour son exposition Baisers intemporels. En littérature, on retrouve Mathieu Fortin, pour son roman Nozophobia et Jacinthe Lavoie pour son conte Le souhait de Petite Souris - Conte d’hiver.

Côté Patrimoine et muséologie, trois groupes se feront la lutte: le Centre de la biodiversité pour l’agrandissement de l’institution, le Musée des religions du monde de Nicolet pour son projet de diffusion des collections muséales De la réserve au public et le trio formé de Marie Fournier, François Fournier et Gabrielle Leblanc pour leur ouvrage Histoire de rues et de lieux - Toponymie de Nicolet. Le Prix Diffusion reviendra soit à Atoll art actuel, pour le projet Diversité, soit au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, pour l’exposition Déjouer les sens ou encore à la Série culturelle Warwick pour le spectacle Aventure - Exploration Sonore.

Le Prix Initiative-Jeunesse se jouera entre Étienne Cyr, pour ses ateliers et animations auprès des jeunes, Annie St-Jean, pour son atelier d’initiation à l’art contemporain ayant mené à l’oeuvre collective Énergie Rattto Cedtize et la Série culturelle Warwick pour le spectacle La vie est musique. Le Prix Réseau BIBLIO CQLM sera disputé entre les bibliothèques de Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Saint-Célestin, Saint-Pierre-les-Becquets et Saint-Léonard-d’Aston.

Pour ce qui est du Prix du CALQ, les finalistes sont Mathieu Fortin, Laurent Luneau et Marylène Ménard. À noter que le Prix Contes et légendes sera dévoilé le soir même de l’événement. Tous peuvent assister gratuitement au Gal’Art mais il faut réserver sa place en contactant Émilie Joly au 819-606-0313, poste 223 ou au ejoly@culturecdq.ca.