Le dévoilement des finalistes pour les Prix Arts excellence s’est fait en présence de quelques-uns d’entre eux. Audrey Labrie, Biennale nationale de sculpture contemporaine, Yvette Isabelle, Musée des Ursulines, Michel Châteauneuf, auteur, Frédérique Guichard, commissaire et coordonnatrice du projet Vagues démographiques, Christiane Simoneau, commissaire de l’exposition sur Pierre Landry à la Galerie d’art du Parc, Denis Massé, président du jury, Josette Villeneuve, artiste en arts visuels et Sandie Letendre, présidente Culture Mauricie.

Les finalistes des prix Arts excellence dévoilés

TROIS-RIVIÈRES — C’était le grand dévoilement mardi des finalistes de la 20e édition des prix Arts excellence, une initiative de Culture Mauricie. En plus de l’hommage qui sera fait à une personnalité d’ici pour l’ensemble de son oeuvre et sa contribution au milieu culturel, sept prix seront remis lors de cette soirée qui se tiendra le 14 mars au CECI.

Six catégories étaient sous la responsabilité du jury présidé par Denis Massé, membre fondateur des Tireux d’Roches. Pour ce qui est du prix remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec, les finalistes ont été sélectionnés par un jury indépendant. Ce ne fut pas une mince tâche pour le comité qui a dû éplucher plus d’une cinquantaine de candidatures déposées dans les différentes catégories, prouvant ainsi le foisonnement artistique dans la région. Certaines catégories dont la Création arts visuels de l’année et l’Initiative culturelle de l’année comportent quatre finalistes en raison de l’importante quantité de projets soumis au jury qui est tout de même parvenu à faire consensus.

Cette vitalité culturelle réjouit grandement Sandie Letendre, présidente du conseil d’administration de Culture Mauricie. «Il y a beaucoup de candidatures mais il faut aussi souligner la qualité des dossiers déposés, ce qui fait que la tâche du jury n’était pas évidente.»

D’ailleurs la région en entier était bien représentée puisque des initiatives éloignées des grands centres ont trouvé leur chemin jusqu’à la liste des finalistes. Pour l’ancienne directrice générale et artistique de la Corporation de développement des arts et de la culture de Ville de La Tuque cette présence a une résonance particulière. «On ne veut pas que la distance géographique par rapport au siège social de Culture Mauricie soit un frein à leur représentation.»

Les finalistes

Production métiers d’art de l’année

Roxane Campeau, exposition annuelle des mosaïstes canadiens

François Fréchette, ImaginaciÒn

France Nobert, Création France Fabule

Livre de l’année

Michel Châteauneuf, La descente aux enfers de Perce-Neige

Louise Lacoursière, Vent du large

Élise Rivard, L’arrivée inopinée de la patate poilue

Création arts visuels de l’année

Suzie Bergeron et Mathilde Cinq-Mars, A Dignified Affair

Isabelle Clermont, Traversée des harmonies opus No.1, La sacrée et opus No.2 et La déménagée

Guy Langevin, Voile de peau

Josette Villeneuve, Interzone

Initiative vitalité culturelle de l’année

Centre d’amitié autochtone, Centre Sakihikan

Corporation de développement des arts et de la culture de La Tuque, projets de développement du public

Frédérique Guichard, Vagues démographiques, mouvance des cultures

Création arts de la scène de l’année

Sébastien Deshaies, La guitare du Sud

Simon Laganière, Samedi soir de semaine

Mack et Ro, Romaine

Initiative culturelle de l’année

Biennale nationale de sculpture contemporaine, Trajectoire des sens, art et science

Coop Les Affranchis, Le Peuple arpenteur

Galerie d’art du Parc, Pierre Landry, sculpteur - 50 ans de création / hommage à l’homme et son œuvre

Musée des Ursulines, 1699 - 2018: L’histoire d’une vie

Prix du CALQ / Créateur ou créatrice de l’année en Mauricie

Isabelle Clermont

Guy Langevin

Josette Villeneuve