
Les finalistes de la 27e édition des Grands Prix culturels de Trois-Rivières dévoilés
«À la fin du mois mars, nous avons rapidement vu que ce ne serait pas possible de tenir nos Grands Prix culturels de la même façon. Mon équipe et moi avons donc décidé de trouver une autre alternative, puisque c’est un moment de l’année très important pour le milieu culturel et nos artistes, puisqu’on met en lumière leur talent et leur créativité. Ce changement de façon de faire nous a d’ailleurs donné l’opportunité de créer de nouveaux partenariats pour l’événement avec MAtv et NousTV, afin de pouvoir faire une diffusion préenregistrée pour la remise des prix», explique la directrice générale de Culture Trois-Rivières, Nancy Kukovica.
Le dévoilement des gagnants aura donc bel et bien lieu cette année, soit au début de l’automne prochain, mais il sera cette fois-ci télédiffusé.
Pour le Prix de littérature Gérald-Godin, les trois finalistes sont : Isabelle Dumais pour son recueil de poésie Les grandes fatigues, Nadine Poirier pour son Album jeunesse La case 144 et Paul Rousseau pour son roman Le feu sur la peau.
Du côté des arts visuels, Louise Boisvert avec son exposition Poésie multiple, Jérémie Deschamps-Bussières avec son exposition La fuite des fusées éclairantes et Marie-Ève Proteau avec son exposition /Shelters/ se disputeront les honneurs pour le Prix Stelio-Sole.
Concernant le Prix des arts de la scène Louis-Philippe-Poisson, il sera disputé par le Festival International de Danse Encore pour son spectacle ProArteDanza et le Grand Feu d’artifice musical Spécial 25e, les Trifluviennes pour leur spectacle Les Trifluviennes arrivent en ville et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières pour son Concert La symphonie de la mer.
Pour le Prix du patrimoine Benjamin-Sulte, ce sont également trois candidatures qui ont été retenues : Yannick Gendron pour son livre L’énigme de Trois-Rivières. Théodore Bochart (1607-1653), personnage clé de notre histoire, l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières pour son projet De Jean-Nicolet à Trifluvia – Vous loger, nous habite depuis 50 ans et Patrimoine Trois-Rivières et Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale pour leur livre Trois-Rivières, son histoire en photos, 1865-2018.
En ce qui a trait au Prix des arts médiatiques, seulement deux finalistes sont en lice, soit Alexandre Dostie pour son court métrage – fiction Je finirai en prison et Guylain Côté pour son court métrage – documentaire Ursulines pour la vie.
De leur côté, Marie-Ève Boucher pour son exposition Belles Faces par Me, le Collectif d’artistes pour leur exposition Volupté: A Loving Soap et Rorqual pour son spectacle Rorqual 1.0 – Spectacle et tournée de lancement tenteront de remporter les honneurs pour le Prix de la relève Godro.
Dans la dernière catégorie et non la moindre, celle de l’initiative éducation-culture, trois candidatures sont également du nombre : AQEFT international pour le Projet Festival international de théâtre francophone de Trois-Rivières, le Comité de solidarité de Trois-Rivières pour le projet Pour une jeunesse trifluvienne en marche et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières avec la projet BOUM : Band orchestral urbain de la Mauricie.
Le tout sans oublier les trois prix non disciplinaires, dont le Prix Arts-Affaires, le Prix Trois-Rivières sans frontière et le Grand Prix de la culture et, pour la première fois, le Prix coup de cœur du jury qui seront également décernés lors de la 27e édition.
Prix de littérature Gérald-Godin
Isabelle Dumais : Recueil de poésie Les grandes fatigues
Nadine Poirier : Album jeunesse La case 144
Paul Rousseau : Roman Le feu sur la peau
Prix des arts visuels Stelio-Sole
Louise Boisvert : Exposition Poésie multiple
Jérémie Deschamps-Bussières: Exposition La fuite des fusées éclairantes
Marie-Ève Proteau : Exposition /Shelters/
Prix des arts de la scène Louis-Philippe-Poisson
FIDE : Spectacle ProArteDanza et le Grand feu d’artifice musical spécial 25e
Les Trifluviennes : Spectacle Les Trifluviennes arrivent en ville
OSTR: Concert La symphonie de la mer
Prix du patrimoine Benjamin-Sulte
Yannick Gendron : Livre L’énigme de Trois-Rivières. Théodore Bochart (1607-1653), personnage clé de notre histoire
Office municipal d’habitation de Trois-Rivières: Projet De Jean-Nicolet à Trifluvia – Vous loger, nous habite depuis 50 ans
Patrimoine Trois-Rivières et Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale: Livre Trois-Rivières, son histoire en photos, 1865-2018
Prix des arts médiatiques
Alexandre Dostie : Court métrage – fiction Je finirai en prison
Guylain Côté : Court métrage – documentaire Ursulines pour la vie
Prix de la relève Godro
Marie-Ève Boucher : Exposition Belles Faces par Me
Collectif d’artistes : Exposition Volupté: A Loving Soap
Rorqual : Spectacle Rorqual 1.0 – Spectacle et tournée de lancement
Prix de l’initiative Éducation-Culture
AQEFT international : Projet Festival international de théâtre francophone de Trois-Rivières
Comité de solidarité de Trois-Rivières : Projet Pour une jeunesse trifluvienne en marche
Orchestre symphonique de Trois-Rivières : Projet BOUM : Band orchestral urbain de la Mauricie