À défaut de pouvoir emprunter des livres directement dans les bibliothèques, il est possible d’emprunter des livres numériques.
À défaut de pouvoir emprunter des livres directement dans les bibliothèques, il est possible d’emprunter des livres numériques.

Les bibliothèques publiques disponibles grâce aux ressources numériques

Trois-Rivières — Alors que toutes les bibliothèques ont temporairement fermé leurs portes et surtout parce que les Québécois sont majoritairement confinés à la maison, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a cru bon de rappeler qu’elles offrent encore plusieurs services aux citoyens grâce aux ressources numériques.

Plusieurs livres et services numériques sont disponibles pour les citoyens qui sont abonnés à une bibliothèque publique.

La plateforme utilisée par plus de 1000 bibliothèques publiques du Québec, www.pretnumerique.ca, propose gratuitement aux abonnées plus de 850 000 livres de tout type, que ce soit romans, documentaires, livres audio, bandes dessinées, etc. Le service, disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7, est accessible sur le Web ou par l’entremise des sites Internet des bibliothèques participantes.

Des ressources en ligne sont aussi offertes dans certaines bibliothèques pour permettre aux citoyens de poursuivre la pratique de la lecture, de s’amuser ou de s’éduquer. On parle, entre autres, de sites donnant accès à des milliers de magazines, de plateformes de cours en ligne et d’autoformation, de ressources éducatives pour les enfants, de jeux ou de ressources de loisirs, etc.

«À l’heure actuelle, les bibliothèques de l’ensemble de la province travaillent activement afin d’offrir à leurs membres et à la population une grande variété de livres et de services numériques», souligne Denis Chouinard, président de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ).

«Ainsi, même si la plupart des familles du Québec doivent rester à la maison, elles peuvent continuer à apprendre, se cultiver ou se divertir», ajoute-t-il.

Et visiblement, les gens s’en servent. On note que la demande est très forte depuis le début de la crise de la COVID-19. Un record d’emprunts a même été battu pour une seule journée avec plus de 10 000 emprunts.

On souligne également qu’un important réseau d’entraide s’est aussi créé afin de soutenir la population au cours des prochaines semaines. Une équipe spéciale composée de membres du personnel de plusieurs bibliothèques du Québec a été mobilisée dans le but d’aider les citoyens à accéder aux ressources en ligne de leur bibliothèque et de répondre à leurs questions.

Pour communiquer avec cette équipe, il faut consulter le site Internet www.infobiblio.ca

Rappelons toutefois qu’il faut être membre d’une bibliothèque pour avoir accès à différents services numériques. Pour en savoir plus sur les services en ligne offerts par sa bibliothèque ou sur les possibilités d’y avoir accès, les citoyens sont invités à consulter le site Internet ou la page Facebook de leur bibliothèque.

Un nouveau site pour les heures du conte en ligne

Les bibliothèques publiques usent actuellement de créativité pour assurer des services à leurs citoyens avec le lancement du site: www.heureduconte.ca

Créé spécifiquement pour répondre aux enjeux de la crise actuelle et divertir les familles, le site rassemble et met en valeur les heures du conte virtuel se conformant à la Loi sur le droit d’auteur.

«Le contexte dans lequel nous sommes force les équipes des bibliothèques à innover. Les Québécois sont invités à rester à l’affût, car d’autres actions seront également réalisées prochainement un peu partout à travers la province pour donner la chance à tous de profiter d’une large gamme de services», ajoute M. Chouinard.