Les Beach Boys seront en spectacle à l’Amphithéâtre Cogeco le 15 septembre prochain. On peut les voir lors d’un concert à Montréal en 2018 avec, de gauche à droite: Bruce Johnston, Mike Love et Brian Eichenberger.

Les Beach Boys à l’Amphithéâtre Cogeco

Trois-Rivières — Le célèbre groupe Les Beach Boys se produira sur la scène extérieure de l’Amphithéâtre Cogeco le 15 septembre prochain. C’est ce que la direction du lieu de diffusion a annoncé mardi.

Ce groupe californien est devenu célèbre dans les années 60 en vertu de plusieurs succès planétaires comme Surfin’ USA, Good Vibrations, California Girl ou I Get Around. En tout près de 60 ans d’existence, cette formation a vendu plus de 100 millions d’albums à travers le monde ce qui en fait un des plus gros vendeurs de l’histoire. 

Plus de 80 de leurs chansons se sont inscrites dans des palmarès à travers le monde et trente-six d’entre elles ont atteint les 40 premières positions des palmarès américains, ce qui constitue un record pour une formation rock américaine. Quatre chansons ont atteint le numéro un du palmarès du Billboard Hot 100: Kokomo, tirée du film Cocktail (1988), I Get Around (1964), Help Me, Rhonda (1965) et Good Vibrations (1966). L’album Pet Sounds de 1966 est largement considéré comme l’un des meilleurs albums jamais composés et l’un de ceux ayant eu la plus grande influence sur la musique populaire.

Le groupe a connu beaucoup de transformations depuis sa création en 1961. À l’origine, il était composé des frères Brian, Carl et Dennis Wilson auxquels s’étaient joints Mike Love et Al Jardine. La version actuelle est dirigée par Mike Love accompagné de Bruce Johnston, du directeur musical Scott Totten, de Brian Eichenberger, Christian Love, Tim Bonhomme, John Cowsill, Keith Hubacher et Randy Leago. 

On comprend donc qu’on ne verra pas à Trois-Rivières les Brian Wilson, Al Jardine et David Marks. Mike Love étant le seul membre actuel qui était présent lors de la fondation du groupe en 1961. Sous ses diverses formes, les Beach Boys ont présenté plus de concerts qu’aucun autre groupe majeur de rock.

Le Beach Boys ont été intronisés au Rock & Roll Hall of Fame en 1988. Ils ont été honorés dans le cadre de la présentation des Grammy Awards en 2001. Le groupe a enregistré 29 albums studio dont le dernier, That’s Why God Made the Radio a été enregistré en 2012 dans le cadre d’une réunion des membres originaux encore vivants pour une tournée mondiale. L’album, le premier fait de chansons originales en vingt ans, a atteint le numéro 3 des ventes aux États-Unis. La formation qui a grandement contribué à la popularité de la Surf Music, compte également cinq albums en concert et 23 albums de compilation à son actif. 

Dennis Wilson est décédé par noyade en 1983 alors que Carl Wilson est mort d’un cancer en 1998. Des querelles intestines, notamment entre Brian Wilson et Mike Love ont fait en sorte que le groupe n’a plus présenté d’autres concerts dans la forme qu’il avait lors de la tournée de 2012.

Les billets pour ce concert, se détaillant à partir de 45,66 $ (plus taxes), seront mis en vente à partir du vendredi 13 mars à 11 h et seront disponibles sur amphitheatrecogeco.com de même que par l’intermédiaire de la billetterie de la salle Thompson.