Les arts express

Danse Encore
Dans le cadre de sa 23e édition, le Festival international de Danse Encore rendra hommage à l'artiste Vincent Warren, lors des deux soirées de gala le vendredi 9 et samedi 10 juin. Les premiers danseurs de l'Alberta Ballet présenteront alors une pièce originale en son honneur et les organisateurs du festival profiteront de la présence de M. Warren pour lui faire une surprise de taille. De plus, le festival projettera le film Un homme de danse qui lui est consacré et ce, gratuitement. La représentation aura lieu le dimanche 11 juin à 15 h 30 à la salle Anaïs-Allard-Rousseau.
Un 32 août sur Terre
Le film de Denis Villeneuve Un 32 août sur Terre sera présenté dans la catégorie Cannes Classics lors de la 70e édition du festival. La projection aura lieu sur la plage, à Cannes, le samedi 27 mai à 21 h 30. On présentera alors la version restaurée du film qu'a faite Éléphant: la mémoire du cinéma québécois. Il s'agira d'une seconde présentation du tout premier long métrage de Denis Villeneuve à Cannes puisqu'il avait été projeté dans la section Un second regard en 1998, année de sa sortie officielle.
Cocktail-vernissage
Le 16 mai prochain, l'Accorderie de Trois-Rivières et le Service d'accueil aux nouveaux arrivants présenteront, sous forme de cocktail-vernissage, le résultat d'un projet d'échanges culturels «Partage d'ici et d'ailleurs». Cette exposition présentera en mots et en images, une rencontre entre Trifluviens et nouveaux arrivants. Les invités auront l'occasion de faire des découvertes en goûtant de petites bouchées internationales reflétant la culture des différents pays représentés par les membres du Service d'accueil aux nouveaux arrivants. Cette activité gratuite se déroulera dans les locaux de la Boîte à Coupe, situés au 1380 rue Notre-Dame, dès 17 h.