Les arts express

Louiseville arts et culture
Le symposium des arts visuels de Louiseville se tiendra les 30 juin, 1er et 2 juillet dans le parc des Ursulines près de l'église de Louiseville. L'invitation est lancée à tous.
Réseau Biblio
Le prix régional en aménagement de bibliothèque a été décerné cette année à Odanak (Centre-du-Québec) et Maskinongé (Mauricie). Grâce à leur projet d'aménagement respectif, les deux bibliothèques ont considérablement agrandi leur superficie tout en améliorant grandement leur accessibilité physique. Par ailleurs, le Réseau Biblio a remis son 1er prix de Gestion de bibliothèque à la bibliothèque Louis-Edmond-Hamelin de Saint-Didace. Pour le prix Distinction Réalisation, la première place a été octroyée à la bibliothèque Marielle-Brouillette de Saint-Tite pour le Club de lecture Croqueurs de livres et pour les jeunes. Par ailleurs, le réseau compte sur un nouveau conseil d'administration composée de Louis Lamy, président, Denise Villemure, vice-présidente, Yoland Roy, trésorier et France René, secrétaire. Les administrateurs en sont Francine Bergeron, Daniel Désilets et Raymond Noël pour le Centre-du-Québec ainsi que Marie-France Bouchard pour Lanaudière et Louise Lafontaine pour la Mauricie.
L'Allumeur de réverbères
Cet été, pour une 5e saison, l'Allumeur de réverbères convie les touristes mais également les Trifluviens à une visite du centre-ville qui se voudra un voyage dans l'histoire de Trois-Rivières alors que le conteur Steve Bernier leur fera revivre le grand incendie de 1908. Ces visites seront offertes du 13 juillet au 19 août avec une prolongation du 1er au 9 septembre. La visite physique sur les lieux ayant été touchés par le sinistre sera émaillée de nombreuses anecdotes, contes et récits qui traceront un portrait du Trois-Rivières d'antan. Les départs se feront le soir, dès 19 h 08, au bureau d'informations touristiques et il faut réserver sa place au 819-375-1122.
Chorale de l'école Beau-Soleil
La chorale de l'école Beau-Soleil de Pointe-du-Lac assurera une portion du spectacle de la Fête nationale sur la scène du parc portuaire de Trois-Rivières le samedi 24 juin, à 20 h. La vingtaine d'élèves de 3e et 4e année sous la direction de Nathalie Rivard, en seront à leur première expérience du genre après avoir visité quelques résidences pour personnes âgées. Ils offriront au public présent une performance d'une dizaine de minutes.
Casse-Noisette
L'équipe de production du spectacle Casse-noisette annonce que, pour le retour de ce grand spectacle à la salle Thompson le samedi 16 et le dimanche 17 décembre prochains, on est à la recherche de 75 danseurs de 7 à 77 ans qui se joindront aux 40 danseurs professionnels de Ballet Ouest de Montréal. Les auditions auront lieu le 20 août prochain à la Maison de la culture. Les informations concernant l'inscription aux auditions et les horaires se trouvent sur le site web du festival Danse Encore au http://bit.ly/2rOJrZS. Une semaine intensive d'apprentissage suivra les auditions pour les danseurs choisis du 21 au 24 août.