Les arts en bref

Appel de dossiers

Les Services à la communauté de la Ville de Nicolet invitent les artistes nicolétains et ceux ayant leur lieu de création sur le territoire de la ville à déposer leurs candidatures pour l’une des quatre expositions visuelles organisées par la Ville en 2018 soit à la salle Joseph-Ovide-Rousseau de l’hôtel de ville, soit à la Maison et Atelier Rodolphe-Duguay. Les personnes intéressées peuvent se procurer un formulaire de candidature sur le site Internet nicolet.ca sous l’onglet Développement culturel ou à l’hôtel de ville. Pour informations supplémentaires, on peut communiquer avec Dalianne Charbonneau au 819-293-6901, poste 1703 ou au d.charbonneau@nicolet.ca. Les dates limites de dépôt de dossier sont le 22 janvier 2018 pour les expositions à l’hôtel de ville et le 20 février pour celles à la Maison et Atelier Rodolphe-Duguay.

***

Soutien à huit projets

Huit projets artistiques et littéraires de la Mauricie ont reçu une aide totalisant 142 000 $ dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Mauricie qui s’inscrit dans l’Entente de partenariat territorial de la Mauricie. Les créateurs qui reçoivent ce soutien sont Isabelle Clermont (17 000 $), Marie-Jeanne Decoste (15 000 $), Valérie Morrissette (15 000 $), Carolane Saint-Pierre (15 000 $), Nadège Saint-Arnaud (14 000 $) et Josette Villeneuve (14 000 $). De plus, deux organismes ont également bénéficié d’un soutien financier: la Biennale nationale de sculpture contemporaine (27 000 $) et la compagnie de création Les Sages Fous (25 000 $).

***

Michelle Bonneau et Julie Gascon

Lancement du livre Elles

Michelle Bonneau, la fondatrice de l’organisme humanitaire Her International, et la photographe trifluvienne Julie Gascon ont présenté mardi soir Elles: le voyage vers la liberté des femmes de Tharu

L’idée de ce livre photo grand format de 140 pages est née lorsque Julie Gascon et sa fille Éliane Monteiro sont parties en mars 2016 rejoindre Michelle Bonneau au Népal pour réaliser un reportage photo sur les femmes Tharus. Les femmes de ce peuple du sud-ouest du Népal étaient soumises à l’esclavage jusqu’à l’an 2000. Ce livre est un hommage au riche héritage culturel des femmes népalaises.