Sur la photo: Stella Montreuil, trésorière du TRIFF, Gaétan Boivin, président du Port de Trois-Rivières et commanditaire majeur du festival, ainsi qu’Amina Chaffaï, présidente du TRIFF.

Les arts en bref

C’est parti pour la première édition de Trois-Rivières Images, Fêtes et Films
Trois-Rivières — Les festivités sont officiellement lancées pour la première édition du festival international du film Trois-Rivières Images, Fêtes et Films (TRIFF). Le nouveau festival pourra compter sur une programmation riche et diversifiée qui comprend la projection de 30 films. L’organisation du TRIFF souhaite attirer entre 1500 et 2000 cinéphiles lors des quatre jours d’activités. L’objectif du festival est de se démarquer en tant que présentateur de productions qui séduiront le public par leur créativité et leurs découvertes culturelles. Sur la photo: Stella Montreuil, trésorière du TRIFF, Gaétan Boivin, président du Port de Trois-Rivières et commanditaire majeur du festival, ainsi qu’Amina Chaffaï, présidente du TRIFF.

Le GalArt 2017 célèbre l'art au Centre-du-Québec

Trois-Rivières — Le GalArt récompensait jeudi les artistes méritants du Centre-du-Québec.

Le Prix Hommage a été attribué au sculpteur Pierre Tessier. Le Prix Début de carrière professionnelle est allé à Caroline Moreau pour sa démarche entourant la création de «Code PLU». Le Prix Arts de la scène a été décerné au collectif Mia et Matéo. 

Pour ce qui est du Prix Arts visuels, il a été remis au collectif L’escalier jaune pour le projet «Consommer l’art». Le Prix Contes et légendes est revenu à Richard Gamache. Le Festival international de musique actuelle de Victoriaville a remporté le Prix Diffusion pour son parcours d’installations sonores. Le Prix Littérature a été attribué à Mathieu Fortin pour son roman Mathias alors que l’archéologue Marie Fournier a reçu le Prix Patrimoine et muséologie pour la publication Pensez l’archéologie. 

Finalement, c’est à Annie St-Jean qu’est revenu le Prix Initiative Jeunesse pour l’animation et la conception d’ateliers d’initiation à l’art contemporain. De plus, un organisme de chaque MRC du territoire a été honoré pour son apport à la vitalité culturelle de son milieu. Les organismes sont la Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville (MRC d’Arthabaska), le Carnaval de Gentilly (MRC de Béancour), l’Ensemble folklorique Mackinaw (MRC de Drummond), le Comité de développement économique d’Inverness (MRC de l’Érable) et la Société historique de la région de Pierreville (MRC de Nicolet-Yamaska).