Deuxième numéro du collectif de BD «La Brouette» Le collectif de bande dessinée «La Brouette» lançait dimanche son deuxième numéro au Rond Coin de Saint-Élie-de-Caxton. Dirigé par l’illustratrice et auteure Catherine Bard, le collectif regroupe les histoires d’une quinzaine d’enfants âgés de 7 à 12 ans. L’événement a débuté avec un «aprèm créatif», où artistes et artisans débutants ou d’expérience étaient invités à apporter leur matériel et à créer en groupe. Mme Bard a également donné un atelier de dessin d’une heure. Le public a ensuite eu l’occasion d’échanger avec les jeunes auteurs du collectif et de se procurer leur œuvre. Sur la photo, de gauche à droite: l’illustratrice Catherine Bard et des auteurs du collectif, Éléonor Cloutier, Benjamin Turcotte et Félix Campeau.

Les arts en bref

Cabaret de l’Amphithéâtre Cogeco

Trois-Rivières (FH) — La Corporation des évènements a annoncé jeudi le retour du Cabaret de l’Amphithéâtre Cogeco à l’automne 2019 en présentant un certain nombre d’artistes qui s’y produiront. Le 15 novembre, on présentera le groupe Boogie Wonder Band. Bernard Adamus y sera le 22 novembre, Rammfest le 30 novembre et Jurassik Rock le 14 décembre. Il s’agit d’une programmation fragmentaire et plusieurs spectacles vont s’ajouter. Les billets pour les quatre spectacles déjà annoncés seront mis en vente officiellement le vendredi 10 mai dès 10 h. Ils seront disponibles au www.amphitheatrecogeco.com et à la billetterie de la salle Thompson au 819-380-9797 ou 1-866-416-9797.

Portes ouvertes du Musée des Ursulines
Plusieurs centaines de personnes ont visité le Musée des Ursulines, à Trois-Rivières, dimanche, dans le cadre d’une journée portes ouvertes. Le public était invité à visiter le monastère historique qui a accueilli la communauté religieuse pendant plus de 300 ans. L’événement affichant complet, le Musée a décidé d’organiser une seconde journée portes ouvertes samedi prochain, le 11 mai, de 13 h à 17 h. Comme pour la journée portes ouvertes de dimanche, il faudra réserver sa place par téléphone ou par courriel. Les Ursulines qui résident encore dans le monastère déménageront le 8 juillet prochain dans un édifice qu’elles partageront avec deux autres communautés religieuses et des laïcs.

Association d’artistes-peintres du Centre-Mauricie

Trois-Rivières (FH) — L’Association d’artistes-peintres du Centre-Mauricie annonce ses expositions pour le mois de mai. À la salle Clair-Obscur de la galerie d’art du 386 Avenue de Grand-Mère: André Grenier. Thème de l’exposition: Coup d’œil. À l’Espace vitrine: Raymond Hébert, Jacqueline Lacerte, Paule De Chateauneuf, Théo Guillemette, Michel Desharnais, Colette Ricard, Imre Muranyi, Lise Larouche, Hélène Lacroix, Richard Hudon. La Vitrine de l’artiste est consacrée à Louiselle Houle. À la Librairie Poirier de Trois-Rivières, on retrouvera: Steve Milette, Claudette Foster, Lise Lafrenière, Diane Jean, Gilles Lafond, Francine Boisvert, Hélène Lacroix, Jacqueline Lacerte, Marie-Ève Larochelle, Louise Rivard, Irelle Côté, Micheline Grondin-Poirier et Johanne Dauphinais.

Biblio-vente

Trois-Rivières (FH) — La 21e Biblio-vente aura lieu à la Bâtisse industrielle du terrain de l’exposition le 11 mai, de 8 h 30 à 16 h 30. Les visiteurs pourront choisir parmi 100 000 documents provenant de dons et de l’élagage des bibliothèques de Trois-Rivières, de Shawinigan, de Mont-Carmel et du Réseau biblio du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie. Les livres sont vendus au poids: 3 $ le kg, les BD sont à 2 $ l’unité, les CD et DVD, 2 $ l’unité et les jeux vidéos: 5 $ l’unité. Prix à la pièce pour les jeux, périodiques et beaux livres. On peut payer par argent comptant et paiement direct. L’entrée est gratuite. Le jeudi 9 mai, il y aura collecte de livres et les gens voulant en donner pourront le faire entre 10 h et 17 h à la Bâtisse industrielle. Seuls les romans, documentaires, encyclopédies et livres pour enfants en bon état sont acceptés.