Sur cette photo, on retrouve les artistes Cinzia Campolese et Samuel St-Aubin.

Les arts en bref

Cinétique à la galerie r3

La galerie r3 de l’UQTR présente jusqu’au 2 mars l’exposition Cinétique réalisée par les artistes Cinzia Campolese, Nelly-Eve Rajotte, Samuel St-Aubin et Pavitra Wickramasinghe. Ce projet en arts numériques s’inscrit dans une démarche de démystification des pratiques artistiques les plus actuelles auprès des publics.

Spectacle-conférence à la SSJBCQ

La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec lance une série de 30 spectacles-conférences alliant langue française, chanson québécoise et repères sociaux sous le titre de Je me souviendrai. Le spectacle s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans. La SSJBCQ s’est associée à l’auteur, compositeur et interprète centricois Gaith Boucher qui agit comme conférencier et chanteur. Le spectacle est proposé aux écoles, cégeps, Maisons des jeunes, classes de francisation, écoles de rue ou toute association communautaire au coût de 350 $. Réservation ou information: Alex Faucher au 819-818-7989 ou afaucher@ssjbcq.quebec.

Concours Scène ouverte

À l’occasion du 4e concours Scène ouverte qui se tiendra le samedi 24 février à la salle Armando-Santiago, le Conservatoire de musique de Trois-Rivières tiendra aussi des portes ouvertes. Le concours est destiné aux jeunes instrumentistes et chanteurs de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Le concours s’adresse aux jeunes pour qui la musique est un loisir, et ce, dans tous les genres musicaux. Le public est convié à cet événement festif et rassembleur permettant de découvrir de jeunes talents de la région. Le professeur Philippe Bournival et l’association des élèves du Conservatoire en profitent pour inviter les jeunes à un rallye maison ludique et instructif. Ce rendez-vous est prévu pour le samedi 24 février de 9 h à 17 h au Conservatoire du 587, rue Radisson. Pour informations: Josée Laroche au 819-371-6748, poste 225.

Alanis O’Bomsawin au RVQC

Une douzaine de films produits à l’ONF sont de la programmation du Rendez-Vous Québec Cinéma 2018 qui aura lieu du 21 février au 3 mars. Parmi ces productions, on retient le long métrage documentaire Le chemin de la guérison, 50e œuvre de la réputée cinéaste abénaquise Alanis O’Bomsawin qui a vécu sa jeunesse à Odanak. Elle offrira également une classe de maître le 24 février. L’ONF présentera également un documentaire tourné en 360º.

Stage musical à Cuba

Un groupe d‘étudiants en musique du Cégep de Trois-Rivières s’apprête à partir pour Santiago de Cuba le 1er mars pour un stage musical d’une semaine. Afin de financer ce voyage culturel inoubliable, les étudiants présenteront un brunch musical le dimanche 18 février de 9 h à 12 h à l’Agora du Pavillon des Humanités. Tous les profits serviront à financer les coûts du voyage. Les billets sont en vente au coût de 20 $. On peut se les procurer en téléphonant au département de musique du cégep trifluvien au 819-376-1721, poste 3714.