François Léveillée

Les arts en bref

Au profit de la Fondation Le Grand Chemin
Le 10e spectacle-bénéfice de la Fondation Le Grand Chemin s'est tenu mardi à la salle J.-Antonio-Thompson. Cette fondation soutient les activités du centre Le Grand Chemin de Saint-Célestin, qui aide les adolescents de la région aux prises avec des problèmes de toxicomanie, d'alcoolisme, de jeu excessif ou de cyberdépendance.
Mise en scène et animée par l'humoriste François Léveillée, la soirée a été étoffée de la présence sur scène des chanteuses France D'Amour et Sarah Toussaint-Léveillée, ainsi que des humoristes François Morency et Guillaume Wagner.
Plus de 41 000 $ ont été amassés grâce au spectacle. Les services du Grand Chemin sont offerts gratuitement, ce qui justifie particulièrement l'existence de la fondation.
Encan de vins
La Fondation du Musée québécois de culture populaire tiendra pour une 7e année, son encan des vins de prestige. Sous la direction de Me François Vigeant, plus de 30 lots de vins seront mis à l'enchère le 23 février.
L'événement principal sera précédé d'un cocktail dînatoire et le coût du billet est fixé à 65 $ par personne. Pour information, contactez Claudine Alarie au 819 372-0406 poste 254.
Rencontre à la bibliothèque Gatien-Lapointe
À l'occasion de ses rencontres mensuelles, Linda Corbo recevra Sarah-Maude Beauchesne qui a écrit Coeur de slush. Elle signe également le blogue Les Fourchettes.
L'invitée sera à la bibliothèque Gatien-Lapointe le 24 février à 18 h 30. Le prochain rendez-vous aura lieu le 9 mars à 18 h 30 et permettra de rencontrer les auteures jeunesse Nadine Poirier, Nancy Montour et Hélène Gagnon.
Deuxième édition de Soyez carcajou
La troupe de théâtre Carcajou de l'école primaire Sainte-Marie de Saint-Boniface présente la deuxième édition de son activité Soyez carcajou qui se déroulera le 24 février à 19 h au parc récréotouristique Héritage Carcajou de Saint-Boniface.
À cette occasion, les participants présenteront six légendes amérindiennes dans un parcours éclairé aux flambeaux. Ce sont plus de 80 élèves de la 2e à la 6e année qui s'impliquent dans ce projet entrepreneurial. Il est préférable de confirmer sa présence au 819 609-4479.
Le Petit Prince à la Maîtrise
Le Petit Prince sera au coeur du concert de la Maîtrise du Cap présenté le 25 février à 19 h 30 au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières.
Sous la direction de Claire Bisaillon, les chanteurs seront accompagnés de plusieurs musiciens et présenteront l'histoire du Petit Prince dans une mise en scène de Pascale Pruneau et d'Éric Langevin.
La prévente des billets se tiendra jusqu'au 23 février au coût de 20 $ pour les adultes et de 10 $ pour les enfants notamment par téléphone au bureau de la Maîtrise 819 691-2501 poste 2. Des billets seront également disponibles à la porte au coût de 25 $.
Les vendredis du Conservatoire
Les Impayables vendredis du Conservatoire de musique de Trois-Rivières présenteront le 3 mars à 19 h Contra-Danza enchante! Le spectacle avec Denis Doucet à la clarinette et Sébastien Deshaies à la guitare est gratuit et se tient en formule cabaret dans la salle Armando-Santiago.
La relâche au Musée des religions
Le Musée des religions du monde de Nicolet présente encore cette année une activité spéciale pour la relâche, du 4 au 12 mars. Le scénario de deux heures s'intitule Mais où sont passées les clés?
En plus de réaliser différentes épreuves pour leur permettre de trouver les clés perdues, les participants auront également la chance de visiter les expositions temporaires L'Art du dimanche et Un musée: 30 ans d'objets et d'émotions.
Il est possible d'obtenir de plus amples informations sur le site web du musée www.museedesreligions.qc.ca ou au 819 293-6148 poste 1027.
Lion à Ciné-Campus
La soirée-bénéfice au profit de Ciné-Campus aura lieu le 10 mars prochain à 19 h 30. À cette occasion, il y aura présentation du film Lion de Garth Davis ainsi qu'une activité vins et fromages au Musée Pierre-Boucher.
Les billets sont en vente au coût de 20 $. Toute demande d'information peut être faite au 819 373-4211.
Appel de candidatures
En vue de préparer la 12e édition du Salon des métiers d'art, le Regroupement des métiers d'art de la Mauricie lance un appel de candidatures.
L'événement aura lieu à l'Amphithéâtre Cogeco du 23 au 26 novembre 2017.
Les dossiers sont attendus avant le 20 mars 2017 et les formulaires sont disponibles au www.metiersdartmauricie.ca.