Les arts en bref

Journées de la culture au MQCP
Dans le cadre des Journées de la culture, le Musée québécois de culture populaire présente trois événements du 29 septembre au 1er octobre.
Les Compagnons du folklore québécois à Trois-Rivières organisent une journée de danse traditionnelle et chansons à répondre le dimanche 1er octobre, de 13 h à 16 h.
Ensuite, en partenariat avec le DigiHub de Shawinigan, le Muséolab présente, le vendredi 29 septembre, de 10 h 30 à 16 h, une numérisation en trois dimensions d'artéfacts choisis dans la collection du Musée avec un technicien de l'entreprise Expertise laser 3D-ISCAN.
On présentera aussi Les secrets de la Vieille prison le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre, de 10 h à 17 h.
On pourra y consulter des documents d'archives sur l'histoire de la Vieille prison de Trois-Rivières. Ces activités sont gratuites et ouvertes à tous. FRANÇOIS HOUDE
Domaine seigneurial Sainte-Anne
Dans l'édition du mercredi 27 septembre, nous indiquions que le parcours animé brossant un portrait historique du village de Sainte-Anne-de-la-Pérade aurait lieu le 30 octobre. Il aura bel et bien lieu le dimanche 1er octobre avec des départs à 10 h et 13 h 30 au Domaine seigneurial de Sainte-Anne. L'activité est gratuite et l'inscription est obligatoire au 418-325-3522 parce que le nombre de places est limité. FRANÇOIS HOUDE
Maison La tradition
C'est le volet culturel du retour aux sources que souhaite présenter la Maison La tradition lors des Journées de la culture.
Le groupe Voix de Femmes de Saint-Mathieu-du-Parc sera sur place pour offrir au public la possibilité de participer et de partager la culture de la ruralité.
Le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre, des démonstrations de pain, fabrication de tissu de lin et exposition de photos seront au programme. La maison est située au 1210 chemin Principal à Saint-Mathieu-du-Parc. KIM ALARIE