Les arts en bref

Erratum

Dans notre édition papier du 13 novembre, en page 18, nous avons commis une erreur pour ce qui est de l’horaire du Salon des métiers d’art. Prenez note que l’événement se déroulera le vendredi 22 novembre, de 13 h à 21 h, le samedi 23 novembre de 10 h à 18 h et le dimanche 24 novembre de 10 h à 17 h. L’horaire que nous avons indiqué dans le texte est celui des ateliers offerts dans le cadre de ce Salon. Toutes nos excuses.

Cégeps en spectacle

La 41e édition de la finale locale de Cégeps en spectacle au Cégep de Shawinigan se déroulera le vendredi 22 novembre à l’auditorium. Lors de la finale, le public aura la chance d’assister à 11 numéros réunissant 17 jeunes artistes. À la suite des prestations, cinq prix seront décernés pour une bourse totale de 900 $. Le numéro gagnant représentera le Cégep de Shawinigan lors de la finale régionale, le 21 mars au Cégep de Trois-Rivières. Les billets pour cette soirée sont en prévente au coût de 5 $ au Service d’animation socioculturelle du cégep shawiniganais. Ce sera 7$ pour un billet à la porte le soir de la représentation.

Le monde selon Amazon

Le long métrage documentaire Le monde selon Amazon sera présenté à partir du 6 décembre prochain au cinéma Le Tapis rouge de Trois-Rivières. Il s’agit d’une enquête sur le numéro un mondial de la vente en ligne qui expédie chaque jour cinq milliards de colis de par le monde et dont le pouvoir inquiète bon nombre de citoyens mais également de gouvernements. Cet empire planétaire est bien plus qu’une simple multinationale et le film d’Adrien Pinon et Thomas Lafarge produit par la maison Rapide Blanc tente de faire comprendre sa structure et son fonctionnement.

Coopérative d’arts visuels des Chenaux

Le nouveau conseil d’administration de la Coopérative d’arts visuels des Chenaux, composé de Brian O’Keefe à la présidence, du sculpteur Luc Laramée à la vice-présidence et de Maya Hanhkashvili à la trésorerie lance une nouvelle programmation d’événements culturels à l’Espace Luc-Laramée de Saint-Stanislas. Le 30 novembre, on pourra voir le travail de cinq artistes professionnels de la Mauricie sous la forme d’un 5 à 7. Cette exposition collective regroupera des œuvres de Brian O’Keefe, de Batiscan, Luc Laramée, de Saint-Stanislas, Normand Boisvert, de Trois-Rivières, Raymond Caouette et Raymond Quenneville, de Champlain. À 20 h ce même jour, on pourra assister au spectacle de Marie-Josée Longchamps intitulé Dans l’univers de Raymond Lévesque qui regroupera monologues et poèmes de l’auteur. Accompagnée par le musicien Jean-Jacques Bourdeau, elle chantera aussi certains de ses plus grands succès. Le prix des billets pour le spectacle est de 40 $ et ceux-ci sont en vente via le site lepointdevente.com/billets/coopavc.

Élyse Chaîné à l’Embuscade

Le Bar-galerie l’Embuscade de Trois-Rivières présente l’exposition visuelle Appartenance II de l’artiste shawiniganaise Élyse Chaîné jusqu’au 2 décembre prochain. Cette exposition avait été présentée plus tôt cet automne au Gambrinus. Elle comprend de nouvelles œuvres en estampe, peinture et dessin. L’entrée est gratuite.