Sur la photo: Rémy Girard, Alexandre Landry, Mariepier Morin, Pierre Curzi et Patrick Émmanuel Abellard.

Les arts en bref

Les vedettes de La chute de l’empire américain de passage dans la région

Certaines des têtes d’affiche du nouveau film de Denys Arcand, La chute de l’empire américain, étaient de passage dans la région, jeudi, dans le cadre d’une tournée afin de promouvoir la production qui sera présentée sur les écrans à compter de vendredi.

Les Voix maritimes

Trois-Rivières (FH) — Afin de souligner le 25e anniversaire de Plein Sud et du FestiVoix de même que le 50e anniversaire de l’ouverture du pont Laviolette, des spectacles ont été mis sur pied comme une façon de relier les deux rives. Les spectacles sont présentés au Quai de Sainte-Angèle les samedis 30 juin (Les Petites Tounes) et 7 juillet (Nicolas Pellerin et les grands hurleurs) à 13 h 45 et les dimanches 1er (La trompette et ses cordes) et 8 juillet (Les Frères Bélanger) à 11 h. On peut s’y rendre par la navette fluviale qui fera la traversée 45 minutes avant le début des représentations en transportant les artistes qui offriront un aperçu de leur talent sur le bateau. L’aller-retour coûte 8 $ mais les spectacles sont gratuits.

Le Centre de diffusion Presse Papier présente, jusqu’au 29 juillet, l’exposition de l’artiste Patrick Vincent (notre photo) intitulée Melting Island.

Melting island à Presse Papier
Le Centre de diffusion Presse Papier présente, jusqu’au 29 juillet, l’exposition de l’artiste Patrick Vincent (notre photo) intitulée Melting Island.

La voix des bâtisseurs
Trois-Rivières (FH) — Dix personnages ayant marqué l’histoire de dix municipalités de la MRC des Chenaux sont représentés par des silhouettes grandeur nature installées sur l’ensemble du territoire. Pour les découvrir, il suffit de télécharger l’application BaladoDécouverte à partir d’un téléphone intelligent, de suivre le parcours GPS et d’écouter les personnages raconter leur propre histoire. Ce circuit est une activité gratuite qui s’adresse à tous. On peut visiter le www.voixdesbatisseurs.com pour s’imprégner de l’histoire des lieux.

Pour l’ouverture officielle, on retrouvait (de gauche à droite): Karine Savary, présidente du service des archives privées agréés et présidente d’honneur de l’exposition, Jean Pellerin, membre du c.a. du musée Pierre-Boucher, Andrée Brousseau, directrice générale du Musée PIerre-Boucher, Christian Lalancette, directeur du Service des Archives du STR et Suzanne Girard, ex-directrice du Service des Archives du STR.

Une expo historique au musée Pierre-Boucher

C’est à l’occasion du 100e anniversaire du Service des Archives du STR que le Musée Pierre-Boucher présente, jusqu’au 3 septembre, Griffés sous influence, une exposition à caractère historique. On y retrouve des objets et documents qui portent l’empreinte de ceux et celles qui les ont produites au cours des siècles. 

Musée Pierre-Boucher
Trois-Rivières (FH) — Les ateliers artistiques du Musée Pierre-Boucher sont offerts aux jeunes de 5 à 13 ans tous les mardis matins de juillet de 9 h à 11 h 30. Le 3 juillet, on abordera le façonnage du feutre, le 10 juillet, le bas-relief en argile, le 17 juillet, le moulage de plâtre et le 24 juillet, le modelage en pâte polymère. Le coût est de 5 $ par atelier et le matériel est fourni. On demande d’apporter sa collation. Une réservation est obligatoire au 819-376-4459, poste 150 ou 127.

Blagues et citations-bénéfices
Trois-Rivières (FH) — Lors de trois jeudis, les 5, 12 et 19 juillet une activité-bénéfice nouveau genre se déroulera au café bar Zénob au centre-ville trifluvien. Il s’agira de 5 à 7 Blagues et citations au cours desquels Réjean Martin, accompagné par le guitariste Daniel Morissette, racontera des blagues et offrira des citations de toutes sortes pendant 60 minutes. Les billets, pour ces événements sont en vente au coût de 10 $ donnant droit à un rabais de 5 $ sur la première consommation. On peut réserver sa place au 819-840-2823. Les profits générés par les trois 5 à 7 seront versés à Centraide.

Culture Mauricie
Trois-Rivières (FH) — Culture Mauricie a élu un nouveau conseil d’administration lors de sa dernière assemblée générale annuelle. Le ca compte sur une nouvelle administratrice en Lorraine Beaulieu à la commission Arts visuels/individus. Éveline Charland (Théâtre Expresso) a été élue à la commission Arts de la scène/ organismes, Danielle Lefebvre à la commission Métiers de la culture et Raymond Gauthier (Municipalité de St-Élie de Caxton, MRC de Maskinongé) à la commission développement/organismes en milieu municipal rural. Les mandats de Monique Parent à la commission Littérature/individus, Guy Rousseau (SSJB) à la commission Développement/organismes de formation, défense ou promotion et de Jean-Philippe Marcotte à la commission Patrimoine ont été renouvelés. Ces administrateurs s’ajoutent à Sandie Letendre, commission Développement/organismes en milieu municipal urbain, Catherine Leduc, à la commission Arts de la scène/individus, Julie Brosseau (Salon du livre de Trois-Rivières) à la commission Littérature/organismes, Audrey Labrie (Atelier Silex) à la commission Arts visuels/organismes, Josée Grandmont (Musée des Ursulines) à la commission Muséologie, Éliane Proteau à la commission Arts médiatiques et Rémi Francoeur à la commission Relève. L’exécutif sera composé de Sandie Letendre, présidente, Jean-Philippe Marcotte, vice-président, Julie Brosseau, trésorière et Éveline Charland, secrétaire.