Ci-dessus, le groupe des Petits débrouillards littéraires en compagnie de leur enseignante.

Les arts en bref

Salon du livre jeunesse de Mékinac
Le Salon du livre jeunesse de Mékinac aura lieu le 11 mai prochain à l'école La Providence, de Saint-Tite. Cette initiative, on la doit aux Petits débrouillards littéraires, des jeunes d'une classe de 2e année de l'école La Providence.
Non seulement on offrira un vaste choix de livres s'adressant à une clientèle allant des enfants d'âge préscolaire jusqu'à ceux de deuxième secondaire mais on retrouvera aussi une vingtaine d'éditeurs présents sur place.
Plus impressionnant encore, les organisateurs ont aussi obtenu la présence d'un invité d'honneur prestigieux en la personne de l'illustrateur Philippe Béha.
L'événement attirera plus de 475 élèves des écoles de Mékinac qui ont déjà confirmé leur présence et le grand public est aussi invité à visiter le Salon de 15 h 30 à 19 h 30.
Pique-nique familial
Le dimanche 7 mai, dans le cadre de l'activité Les Petits bonheurs s'adressant aux enfants de 0 à 6 ans, on présente un pique-nique familial entre 11 h et 15 h.
L'événement se tiendra au parc Champlain et offrira plusieurs ateliers et activités: aire de jeux moteurs, jeux de table, ateliers de bricolage, d'éveil musical, carrousel à pédales, etc.
Les activités seront offertes toute la journée. L'événement est gratuit et on invite les familles à apporter leur boîte à lunch. En cas de pluie, l'événement sera déplacé à l'intérieur de la Maison de la culture.
Conférence à Shawinigan
Le samedi 13 mai à 14 h, la bibliothèque Hélène-B.-Beauséjour convie le public à une conférence intitulée À l'abri de l'oubli en compagnie de Sophie Morel, archiviste à Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Elle propose une méthode simple et efficace pour classer ses documents personnels et familiaux et protéger les souvenirs. La rencontre est gratuite pour les abonnés des bibliothèques et au coût de 5 $ pour les non-abonnés. On demande de réserver sa place au 819-538-5555.
Hommage aux Colocs
Les élèves de la classe TSA (Troubles du spectre de l'autisme) de l'école secondaire des Chutes de Shawinigan convient toute la population à un spectacle-bénéfice avec le groupe Hommage aux Colocs.
Une partie des profits de cette soirée seront offerts à la famille de Jean-Christophe, un camarade de classe atteint du cancer et qui doit subir des traitements à Philadelphie.
Le spectacle aura lieu le 3 juin à 19 h à l'école secondaire des Chutes. Les billets se vendent 10 $ (adultes) et 5 $ (étudiants) en prévente et se vendront 15 $ et 7 $ à la porte le soir de l'événement.
On peut se les procurer à la réception de l'école secondaire des Chutes et au Carrefour jeunesse-emploi. On peut trouver plus d'informations sur la page Facebook https://www.facebook.com/events/754040858104709/.
Sunsation
Un nouveau festival de musique électronique sera présenté à Nicolet les 16 et 17 juin prochain. On y accueillera plus de 25 artistes dont 5 DJ internationaux sur deux scènes installées derrière l'hôtel Montfort. 
Un terrain de camping de 700 places sera aménagé avec des places de stationnement. Plus de 5000 personnes sont attendues pour chaque journée d'activités.
La programmation complète sera connue bientôt mais on peut déjà confirmer la présence de DJ BI3nd, Vicetone, Domeno, Mike Robia et Mike Sickini. On peut se procurer les billets sur le site Internet du festival au www.sunsationfestival.com.
La Clé d'Or
La chorale la Clé d'or de Nicolet, sous la direction de France Robillard, présente un souper-concert au Centre des Arts populaires de Nicolet le 19 mai à 18 h.
Le thème en est Graffiti d'amour et d'espoir et les spectateurs pourront entendre des airs français et québécois après un bon repas chaud. Le choeur sera accompagné au piano par Marc Senneville. Le coût est de 25 $. Pour plus d'information: Armande au 819-293-2598.