Les arts en bref

Centre de diffusion Presse papier

TROIS-RIVIÈRES — Le Centre de diffusion Presse Papier est heureux de diffuser à nouveau les livres d’artistes des 22 dernières éditions du Festival international de poésie de Trois-Rivières réalisés en collaboration avec les membres de l’Atelier Presse Papier dans le cadre de joutes internationales du Festival. Le temps d’une soirée, artistes et poètes se sont défiés dans une création spontanée jumelant artistes en arts visuels et poètes invités du FIPTR.

L’exposition, intitulée Écho... de mots et d’images, regroupe 108 artistes et 22 livres d’art et elle sera présentée jusqu’au 18 décembre. Les heures d’ouverture sont du mardi au vendredi, de 10 h à 16 h et les samedis et dimanches, de 14 h à 17 h. L’entrée est libre.

Appel de candidature

TROIS-RIVIÈRES — Culture Shawinigan et le Conseil local du patrimoine rappellent aux propriétaires de bâtiments résidentiels ou commerciaux d’intérêt patrimonial qu’ils ont jusqu’au 30 novembre pour soumettre leur candidature dans le cadre de la première édition du Prix reconnaissance en patrimoine. Ce prix vise à récompenser des interventions physiques extérieures dont l’objectif est de mettre en valeur ou de conserver dans le respect les caractéristiques d’origine d’un bâtiment construit avant 1950. Pour être admissible, la propriété ou l’immeuble commercial doit se situer sur le territoire de Shawinigan et avoir été construit avant 1950. Les travaux doivent avoir été effectués entre 2017 et 2018 inclusivement. Un bâtiment maintenu en bon état grâce à des travaux d’entretien réguliers sans avoir subi de travaux majeurs est également admissible. Les candidats intéressés doivent remplir le formulaire accessible au http://patrimoineshawinigan.ca/reconnaissance et y joindre des photographies numériques. Les citoyens seront invités à faire connaître, parmi les candidatures reçues, leur projet coup de coeur via le site Internet dédié au patrimoine de Culture Shawinigan.

Loud au Cabaret de l’Amphithéâtre Cogeco

TROIS-RIVIÈRES — Le rappeur québécois Loud sera de passage au Cabaret de l’Amphithéâtre Cogeco les 4 et 5 décembre 2020 pour y présenter son spectacle intitulé Loud - 2020. Le rappeur en sera à ses quatrième et cinquième prestations au Cabaret. Les billets pour les deux représentations seront mis en vente le vendredi 29 novembre 2019 dès 11 h. Ils seront disponibles en ligne au www.amphitheatrecogeco.com, à la billetterie de la salle Thompson et au 819-380-9797 ou encore au 1-866-416-9797.

Nouveau spectacle de VoXArt

TROIS-RIVIÈRES — VoXArt présente son tout nouveau spectacle de Noël La magie de Noël... encore plus magique! à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture de Trois-Rivières le vendredi 29 novembre à 20 h, le samedi 30 novembre à 20 h et le dimanche 1er décembre à 14 h. Sur scène, on retrouvera une vingtaine de choristes accompagnés par une douzaine de musiciens professionnels.

On pourra entendre les classiques de Noël de même que de nouvelles chansons tirées des répertoires francophone et anglophone. Les billets, au coût de 28 $, taxes incluses, sont disponibles sur www.culture3r.com.

Chorale La Mi-Temps

TROIS-RIVIÈRES — La chorale La Mi-Temps, composée de 75 choristes sous la direction de Daniel Lemyre, convie le public à son concert de Noël le dimanche 1er décembre à 14 h à l’église Sainte-Bernadette du secteur Cap-de-la-Madeleine à Trois-Rivières. Ce concert intitulé Que le carillon de Noël résonne sera présenté au profit de la Fondation des handicapés adultes de la Mauricie inc. Les billets, au coût de 20 $ pour les adultes et de 7 $ pour les enfants de 5 à 12 ans sont en vente auprès des choristes ou à l’entrée le jour du spectacle. Pour informations: 819-370-3838.