Du groupe, le jury a choisi Alicia Boissonnault et Nicolas Collin pour interpréter les premiers rôles de Clara et Fritz.

Les arts en bref

Clara et Fritz sont choisis

Les auditions pour le ballet Casse-Noisette, qui sera présenté les 21 et 22 décembre prochains à la salle Thompson, ont eu lieu dimanche dernier. Quelque 75 danseurs de la Mauricie et du Centre-du-Québec s’y sont présentés. Du groupe, le jury a choisi Alicia Boissonnault et Nicolas Collin pour interpréter les premiers rôles de Clara et Fritz. La première vient de Mouv, Académie de danse, de Trois-Rivières et le second, de Team EviDanse, de Drummondville. Les chorégraphies leur sont enseignées en quatre jours d’une semaine intensive de répétitions et ils passeront les prochains mois à les peaufiner à Trois-Rivières comme à Montréal avec Ballet Ouest. Les billets pour assister à ce spectacle annuel seront en vente en novembre via la billetterie de la salle.

Pianos publics Shawinigan
Culture Shawinigan participera cet été à la sixième édition de l’événement «Les pianos publics au diapason», une activité d’envergure nationale gratuite qui se déroulera dans plusieurs villes du Québec le jeudi 22 août à 12 h 30. Les organisateurs ont choisi de rendre hommage à Jean-Pierre Ferland alors que tous les pianos publics du Québec résonneront simultanément sur l’air de la chanson Le Petit Roi. Les gens intéressés à participer à cet événement à Shawinigan peuvent se présenter à l’un ou l’autre des trois pianos publics de Shawinigan situés à la Place du Marché (5e rue de la Pointe) avec Éliane et Antoine Monteiro, à la Place des canotiers (Promenade du St-Maurice) avec Ariane Gagnon et au Ent’2 Tranches du chemin Ste-Flore (secteur Sainte-Flore) avec Caroline Chouinard.

La promesse de la mer en supplémentaires
Des supplémentaires de la pièce La promesse de la mer écrite par Mylène Paquette et Bryan Perro auront lieu les jeudi et vendredi 22 et 23 août à 20 h 30 ainsi que le samedi 24 août à 16 heures, à la Maison de la culture Francis-Brisson de Shawinigan. La pièce dans laquelle joue Tammy Verge raconte le rêve de Mylène Paquette de traverser l’Atlantique à la rame. Le prix du billet s’élève à 37 $.

Théâtre insolite
La deuxième portion de la Saison de théâtre insolite se tiendra les vendredi et samedi 23 et 24 août en soirée, autour de l’Église St. James. La pièce Les contes zen du potager d’une durée de 50 minutes sera présentée à l’Église St. James à 20 h. Le prix du billet est de 20 $ pour les adultes et de 10 $ pour les enfants de 8 à 16 ans. Un billet donne aussi droit à une place pour Sortie de secours du théâtre de La Baie présentée à 19 h 15 et 21 h 15 dans le stationnement à l’arrière de l’église. La représentation est gratuite mais devant un nombre limité de spectateurs. Un parcours de rue intitulé Les visiteurs par la compagnie française Créatures Compagnie sera aussi à l’horaire avec des départs à 19 h 15 et 21 h 15 à partir de la billetterie. L’activité est gratuite et d’une durée de 45 minutes.

Lecture et séances de dédicaces
L’auteur F. Leroy fera un arrêt au café-bar Zénob le jeudi 29 août entre 17 h et 19 h pour rencontrer le public, présenter une lecture d’extraits de son roman La surdose de l’âme. L’entrée est gratuite et des romans seront en vente au coût de 30 $. La lecture devrait avoir lieu autour de 18 h.

Symposium de peinture de St-Élie
Le 12e Symposium de peinture de Saint-Élie-de-Caxton aura lieu les 31 août et 1er septembre à la salle communautaire du village. Une vingtaine d’artistes peintres reconnus seront présents. Dimanche, on procédera au tirage d’une toile parmi tous les visiteurs au moment de la clôture de l’événement, soit à 16 h. Les heures d’ouverture sont le samedi, de 10 h à 19 h et le dimanche, de 9 h à 16 h.