Les arts en bref

Cercle littéraire

Trois-Rivières — Le thème de la rencontre du cercle littéraire du mardi 30 janvier à 18 h 30 à la bibliothèque Bruno Sigmen sera: Apprivoiser la solitude à travers les livres. Animé par Audrey Martel, libraire, ce cercle se veut un échange de suggestions de lecture et de découvertes littéraires. Elle partagera avec les participants son amour pour les livres avec ses coups de cœur insoupçonnés et titres incontournables. L’entrée est gratuite pour les abonnés sur présentation de la carte et au coût de 5 $ pour les non-abonnés. L’inscription est obligatoire au 819-537-4989.

Rencontre avec Biz

Trois-Rivières  — Le dimanche 4 février, le public est invité à une rencontre avec l’auteur et rappeur Biz. L’activité sera animée par Patricia Powers et se déroulera en deux temps: à 11 h, ce sera à la bibliothèque Gatien-Lapointe de Trois-Rivières et à 14 h, à la salle du conseil de ville de Shawinigan. La rencontre sera d’une durée de 60 minutes et suivie d’une période d’échange avec le public. L’entrée est gratuite pour les abonnés des bibliothèques et au coût de 5 $ pour les non-abonnés. On demande de s’inscrire à l’avance en ayant sa carte de bibliothèque en main au 819-536-7218 pour la rencontre de Shawinigan.

Musique à St. James

Trois-Rivières — La série Musique à St. James de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières accueillera le Duo Palladium le dimanche 28 janvier à 15 h dans un programme qui s’étendra du Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy à la Suite paysanne hongroise, de Bartók. 

Avec ce spectacle intitulé Faune & Naïades, la flûtiste Ariane Brisson et le pianiste Olivier Hébert-Bouchard plongeront les spectateurs dans un monde de légendes où les divinités prennent vie. Les billets, au coût de 32,49 $ (taxes en sus) et 12,50 $ (taxes en sus) pour les étudiants sont en vente par la billetterie de la salle Thompson.

Appel de projets

Trois-Rivières — La MRC de Maskinongé annonce l’ouverture d’un appel de projets culturels. Les conditions d’admissibilité ainsi que le formulaire de demande sont disponibles sur www.maski.quebec à l’onglet «outils» ou sur le portail de la MRC www.mrc-maskinonge.qc.ca/initiatives-culturelles. L’aide financière peut atteindre 80 % des dépenses jusqu’à un maximum de 5000 $ par projet. Quatre dates de dépôt sont retenues: 15 mars, 15 mai, 15 août et  15 novembre 2018. Les demandeurs sont invités à contacter Jennifer St-Yves-Lambert, agente de développement culturel et touristique au 819-228-9461, poste 3963 ou, par courriel, à jennifer.lambert@mrc-maskinonge.qc.ca pour valider l’admissibilité de leur projet ou obtenir de l’aide à la préparation de leur demande.