Concert à la lueur des chandelles Le samedi 21 septembre prochain à 20 h, la Cathédrale de Trois-Rivières sera l’hôte d’un événement musical hors du commun avec la présentation d’un concert de piano sous la seule lueur des chandelles. Dans cette atmosphère portant à la réflexion et à la sérénité, la pianiste canado-chilienne Alejandra Cifuentes Diaz interprétera certaines des plus belles pièces pour piano de deux des plus grands maîtres de l’histoire de la musique. La première partie sera consacrée à Mozart alors que la pianiste abordera certaines des plus belles œuvres de Beethoven en seconde portion. Les billets pour cet événement, au coût de 30 $, sont offerts à la Librairie Paulines sur la rue de la Cathédrale (tout juste derrière l’édifice religieux) de même qu’à l’entrée, le soir du concert. On peut obtenir plus d’informations au 514-774-9148 ou en se rendant sur le site www.concertchandelle.com.

Les arts en bref

Le meilleur ketchup maison

Dans le cadre du Marché public de Trois-Rivières, le Musée POP organise un concours pour connaître le meilleur ketchup maison de Trois-Rivières. Le ketchup gagnant sera dévoilé le 26 septembre à 16 h et tous sont invités à y assister. Chaque participant doit présenter un pot de ketchup fait à partir de fruits et/ou de légumes du Québec, d’un minimum de 500 ml, stérilisé et scellé, qui devra être identifié adéquatement avec son nom et ses coordonnées. Le pot et la recette écrite devront être livrés au Musée POP entre 10 h et 14 h le 26 septembre, jour du concours. L’inscription au concours est gratuite et doit se faire avant le 22 septembre à 16 h. L’inscription se fait en ligne au https://museepop.ca/activites/calendrier-d-activites/concours-de-ketchup-maison. La personne gagnante recevra une paire de billets pour le spectacle de Patrick Groulx au Théâtre du cégep de Trois-Rivières, un certificat-cadeau d’une valeur de 30 $ à la ferme La Chouette Lapone, un sac réutilisable du Musée POP et un laissez-passer familial pour le Musée. Par ailleurs, le marché public se poursuit jusqu’au 3 octobre.

Appel de candidatures

Le député de Maskinongé Simon Allaire vient de lancer un appel de candidatures afin de déterminer les quatre prochaines expositions de l’Espace culturel de son bureau de comté. Quatre propositions d’expositions seront retenues par année soit trois consacrées au travail d’artistes visuels professionnels et une autre à dimension éducative et/ou communautaire. Les artistes ou groupes intéressés auront jusqu’au 30 octobre 2019 pour le faire. Un comité de sélection procédera au choix des expositions. Toute l’information relative à cet appel d’offres est disponible sur la page Facebook du député. Il est encore temps de venir voir l’exposition de Marie-Jeanne Decoste artiste en arts visuels de Saint-Justin. L’Espace culturel est situé à même le bureau de comté au 429 boulevard St-Laurent Est, à Louiseville. Il est ouvert le lundi de 13 h à 16 h, les mardi, mercredi et jeudi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h ainsi que le vendredi, de 9 h à 12 h.