Guillaume Morrissette

Les arts en bref

Guillaume Morrissette honoré
L'auteur trifluvien Guillaume Morrissette a reçu, dans le cadre du congrès de l'Association québécoise des professeurs de français, le prix littéraire des enseignants de français AQPF ANEL 2016, catégorie 13 ans et plus pour son roman L'affaire Mélodie Cormier.
Il s'agit du deuxième roman de cet auteur qui en a trois à son actif. Il est chargé de cours en finances à l'UQTR.
Pro Musica recrute
Le choeur Pro Musica est en période de recrutement pour sa saison hiver 2017. La chorale mixte dirigée par Claude Godbout présentera au printemps son concert traditionnel de musique sacrée avec comme choeur invité les Disciples de Massenet.
Les sopranos, ténors et basses intéressés à se joindre au choeur peuvent contacter Lise Chartier au 819 379-3689 et consulter le site www.choeurpromusica.org.
Concours Scène ouverte du Conservatoire
Le Conservatoire de musique de Trois-Rivières a le plaisir d'annoncer la tenue de son 3e concours Scène ouverte, les samedi et dimanche 4 et 5 février à la salle Armando-Santiago du Conservatoire.
Cette activité est destinée aux jeunes instrumentistes et chanteurs de la Mauricie et du Centre-du-Québec qui ne sont inscrits ni au Conservatoire, ni au Préconservatoire.
L'inscription est gratuite et peut se faire en ligne (cmadq.quebec/concoursCMTR), la date limite est le vendredi 20 janvier.
Le concours comporte six catégories dont quatre solos pour les jeunes du primaire et du secondaire et deux pour les ensembles de cinq musiciens et moins. Pour renseignements: Josée Laroche au 819-371-6748, poste 225.
Ozias Leduc: résultat du tirage
Lors du concert-bénéfice annuel du Comité de protection des oeuvres d'Ozias Leduc, le 26 novembre dernier, Mme Josée Croteau a remporté un bijou d'une valeur de 150 $ réalisé par Isabelle St-Cyr, créatrice de bijoux.
Les profits du tirage, d'un montant de 300 $, ont été remis au Comité de protection des oeuvres d'Ozias Leduc.
Livre-toi, concours booktube
Le concours Livre-toi, concours booktube qui s'adresse aux adolescents et jeunes adultes les invite à devenir youtubeur ou plutôt booktubeur le temps d'une vidéo afin de parler de leur livre préféré.
Pour chacune des neuf régions participantes, trois gagnants (un par catégorie d'âge) remporteront 200 $ pour acheter des livres en plus de participer à une table ronde lors du Salon du livre.
Les catégories d'âge sont 12-14 ans, 15-17 ans et 18-21 ans. Un grand prix, un voyage d'une semaine à Bruxelles, Paris ou Genève sera aussi remis au grand gagnant dans la catégorie 18-21 ans.
La date limite de participation est le 10 février. Pour de plus amples informations, on peut consulter le site livre-toi.ca ou la page Facebook de l'événement.
Liquidation chez Manu Factum
La grande vente de liquidation d'hiver est de retour chez Manu Factum à Nicolet.
Pour l'occasion, les membres proposent des items invendus, démos, fins de ligne ou avec de légères imperfections à prix réduits.
On peut visiter cette Zone rouge du 19 janvier au 25 février. La galerie Manu Factum est un organisme sans but lucratif par des artistes désireux de prendre en mains leur destinée. La galerie est située au 77 Place-du-21-mars, à Nicolet.
L'envolée
Pendant toute la durée du mois de janvier, on pourra découvrir l'installation de l'artiste Sonia Goulet intitulée L'envolée à la maison de Bibi dans le secteur Sainte-Angèle, à Bécancour.
Le samedi 21 janvier, se tiendra, de 13 h à 15 h, une rencontre avec l'artiste. Pour de plus amples informations, on peut se rendre sur le site www.soniagoulet.com.
Pierrot Fournier
Le chanteur Pierrot Fournier présentera son spectacle Les grandes chansons d'hier au Café du marché de Saint-Étienne-des-Grès le samedi 21 janvier, à 20 h.
Il puisera dans les répertoires des grands auteurs, compositeurs, interprètes tels Brel, Ferrat, Léveillée, Reggiani, Vigneault, Ferré, Vian, Aznavour et autres.
Pour informations sur le spectacle ou le forfait du souper-spectacle, on peut appeler au 819-655-0344 ou réserver en ligne au https://lepointdevente.com/billets/pierrotfournier.