Les arts en bref

Cégeps en spectacle

Trois-Rivières — La finale nationale de Cégeps en spectacle était présentée au Théâtre du cégep de Trois-Rivières le samedi 28 avril. Dix finalistes se faisaient la lutte et le premier prix a été attribué à Alexandra Catus alias Marino du Collège de Rosemont pour son numéro en chant. Mégan Brouilllard, du Cégep de Saint-Hyacinthe, a terminé deuxième dans un numéro d’humour. Le Prix création a été remis à Sophia Chan Kong R. et Alexandra Negru de l’École de musique Vincent-d’Indy alors que le Prix coup de coeur du jury a été attribué à Mégan Brouillard.

Matinées en musique
Trois-Rivières — Le dimanche 6 mai, 11 h, la série des Matinées en musique présentera Histoires naturelles avec le Quintette Octavie. Au programme, l’univers fantastique des contes de Ma Mère l’Oye de Ravel et des fables animalières avec la comédienne Florence Mbaye Blain ainsi que deux fables mises en musique: Opus Number Zoo de Berio et Histoires naturelles de Ravel. Cette série s’adresse aux familles et constitue une porte d’entrée à la musique classique. Les jeunes de 12 ans et moins sont admis gratuitement. Les billets sont en vente au coût de 12,50 $ (taxes en sus) pour les étudiants et 22,12 $ (taxes en sus) pour les adultes. On peut réserver au 819 380-9797 et 1 866 416-9797.

Salon d’art populaire
Trois-Rivières — La 5e édition du Salon d’art populaire aura lieu le dimanche 6 mai de 10 h à 16 h au Moulin Michel de Gentilly. On y retrouvera 22 exposants, artistes et artisans en peinture, mobiles en verre, artisans récupérateurs, etc. L’entrée est gratuite. Pour informations: Denise Bellefeuille 819 608-0218, Anne-Marie Demers, 819 979-2655 ou Nancie Toutant, 819 608-0151.

AAPCM
Trois-Rivières — L’Association d’artistes-peintres du Centre-Mauricie invite la population à venir admirer les oeuvres des artistes suivants pendant le mois de mai. Dans la salle Clair-Obscur, on retrouve Rétrospective de Pierre Héroux alors que dans l’Espace Vitrine on peut voir les oeuvres de Théo Guillemette, Claude Robert, Richard Hudon, Hélène Ricard, Monique Vannasse, Diane Jean, Nancy Morin Gravel, Michel Desharnais, Hélène Lemay et Jacqueline Lacerte. Pour ce qui est de la Vitrine de l’Artiste, elle est consacrée à Hélène Dessureault.

Le Café bar Zénob présente l’exposition Ondes variables de l’artiste Rémi Pothier jusqu’au 25 mai. L’entrée est gratuite.

Stéphane Lessard

Jusqu’au 6 mai, les finissants au baccalauréat en arts et en arts et nouveaux médias présente l’exposition Icosagone qui réunit leurs œuvres en estampes et sérigraphie, photographie, animation et art vidéo, son et sculpture, art verrier, installation, performance ou peinture. L’exposition se déroule parallèlement en cinq lieux, soit à la Galerie r3 de l’UQTR, à l’Atelier Presse Papier, à L’œil tactile, à l’Atelier Silex et à la Galerie d’art du Parc.

Sur la photo, on retrouve, au moment du dévoilement de la plaque et du portrait: (de gauche à droite) Marie-Claude Boulet, fille de Gilles, Jean Asselin, président du CA du Musée, Florence, épouse de Gilles ainsi que son fils Laurent.

Hommage à Gilles Boulet
Le 12 avril dernier, le Musée québécois de culture populaire rendait hommage au fondateur de l’institution, Gilles Boulet. Une plaque commémorative ainsi qu’un portrait de Gilles Boulet seront installés dans le hall du Musée tout près de la salle qui porte son nom.