Les arts en bref

Projections architecturales à Shawinigan

Culture Shawinigan annonce que deux projections architecturales seront offertes au public au cours de l’été qui vient. D’une part, on reprendra pour une troisième année Ab Origine Fidelis sur les murs extérieurs de l’hôtel de ville avec sa narration en images de six légendes représentatives de la région. Par ailleurs, on offrira une toute nouvelle projection intitulée Nature Vivante sur les murs extérieurs de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation dans le secteur Shawinigan-Sud. Cette dernière est un hommage à Ozias Leduc réalisé par Faiseux de Berlue avec qui Culture Shawinigan avait travaillé pour la projection sur l’hôtel de ville. La musique est signée Jeannot Bournival et interprétée par l’Orchestre philharmonique de Prague. Nature Vivante sera présentée chaque soir, du 26 juin au 7 septembre à 21h30, en juin et juillet, et à 21h en août et septembre. Pour ce qui est de Ab Origine Fidelis, les représentations auront lieu du 19 juin au 7 septembre à 21h30 en juin et juillet et à 21h, en août et septembre.

Bibliothèques de Trois-Rivières

C’est à compter du 15 juin que les abonnés aux bibliothèques de Trois-Rivières pourront réserver leurs documents à l’aide d’un formulaire en ligne disponible au v3r.net ou par téléphone en appelant aux comptoirs de prêt des Bibliothèques, entre 10 h et 17 h. Les usagers seront contactés par téléphone lorsque leur commande sera disponible. La collecte des documents se déroulera du mercredi au samedi, de 11 h à 17 h, pour les bibliothèques Gatien-Lapointe, Maurice-Loranger et Aline-Piché et les jeudi et samedi de 11 h à 17 h pour les bibliothèques La Franciade et Simone-L.-Roy. Pour l’instant, et jusqu’à nouvel ordre de la part de la Santé publique, l’accès aux rayons des bibliothèques demeure interdit mais on permet l’emprunt en ligne pour les livres, disques, jeux vidéo et magazines. Dans le contexte, le nombre maximal d’emprunts sera de cinq par usager mais la période de prêt sera prolongée à six semaines. La population n’aura pas à désinfecter les documents qui auront été mis en quarantaine 72 heures et remis à l’abonné dans un sac en papier.

Par ailleurs, les bibliothèques annoncent la mise en place d’un service de livraison de documents pour les personnes de 65 ans et plus ainsi que celles à mobilité réduite. Pour se prévaloir de ce service, les abonnés devront effectuer leur commande par téléphone.

+

La première sélection du Goncourt repoussée au 15 septembre

La première sélection du Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires du monde francophone, est repoussée au 15 septembre, a annoncé lundi l’académie Goncourt.

«En raison des conditions exceptionnelles de la rentrée littéraire de septembre qui suit des mois de pandémie ayant gravement perturbé les parutions de livres et les ventes en librairies, les académiciens Goncourt ont décidé de reporter au mardi 15 septembre l’annonce de la première sélection du Goncourt 2020 initialement prévue au tout début du mois», a annoncé l’académie dans un communiqué.

«Les romans parus jusqu’à cette date pourront ainsi figurer dans cette sélection», a précisé l’académie présidée par Didier Decoin.

La deuxième sélection, réduisant la liste des romans de 15 à huit, voire neuf titres, se déroulera le mardi 6 octobre. Les quatre finalistes seront proclamés le mardi 27 octobre et le prix Goncourt 2020 décerné chez Drouant mercredi 4 novembre.

L’Académie française avait déjà annoncé la semaine dernière qu’elle établirait sa première sélection en vue de l’attribution du Grand prix du roman le 1er octobre et sa seconde sélection, le 15 octobre.

Le Grand prix du roman de l’Académie française sera décerné le 29 octobre.  AFP