Les arts en bref

BIECTR

On en est présentement à la toute dernière semaine pour visiter la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières qui prendra fin le dimanche 8 septembre. L’entrée est gratuite sur les cinq lieux d’exposition qui sont le Centre d’exposition Raymond-Lasnier, ouvert de 10 h à 17 h du mardi au dimanche, la Galerie d’art du Parc, ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h de même que le samedi et le dimanche, de 13 h à 17 h, le Musée Pierre-Boucher, ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 de même que le samedi et le dimanche, de 11 h à 16 h 30, l’ancienne gare ferroviaire, ouverte du mardi au dimanche de 12 h à 17 h de même que l’Espace 11e BIECTR situé au 1554 Notre-Dame centre à Trois-Rivières et ouvert du mercredi au dimanche de 13 h à 17 h.

La saga des Trois-Rivières 

Culture Trois-Rivières présente le second tome de La saga des Trois-Rivières, une trilogie de bandes dessinées numériques et gratuites produites par son équipe du patrimoine. Intitulée Le mystère des Forges, l’histoire raconte l’enquête de l’officier Gordon Kent sur la disparition de Ti-Joe l’apprenti-fondeur. L’ouvrage met en scène la vie aux Forges du Saint-Maurice en 1795 de manière ludique et offre une suite au tome 1 intitulé Territoires indomptés. On peut consulter les deux premiers tomes de la trilogie au www.sagadestroisrivieres.ca.

Programmation Plein Sud

La nouvelle saison de programmation de Plein Sud se mettra en branle le 7 septembre prochain avec le spectacle d’Elliott Maginot et les chansons de son nouvel album Comrades. Le 20 septembre, on pourra voir David Myles alors qu’Ingrid St-Pierre foulera la scène le 5 octobre. Le 26 du même mois, ce sera le tour de Randy Coleman qui sera suivi le 2 novembre par Trompette et ses cordes. Le 16 novembre, place à Lou-Adriane Cassidy. Le 22 novembre, ce sera Roxane Bruneau avant le spectacle de Matt Lang prévu pour le 30 novembre. En décembre, le 7, on pourra entendre Marie-Pierre Arthur et, finalement, le 7 mars, on présentera le spectacle de Jacques Michel. Les spectacles sont présentés au Moulin Michel de Gentilly et on peut se procurer ses billets au 819-298-2882 ou sur le site pleinsud.ca.

AAPCM

L’Association d’artistes-peintres du Centre-Mauricie présente son agenda pour le mois de septembre. À la salle Clair-Obscur de la galerie de Grand-Mère, on pourra voir 18 finalistes du concours Patrimoine de Shawinigan sous le thème «Un passé coloré».

À l’Espace vitrine, les artistes présents sont Nathalie Delage, Diane Tousignant, Réjeanne Morency, Gilles Lafond, Irelle Côté, Monique Drolet, Rita P. Martin, Micheline G. Grondin, Lucille St-Amant et Lisette Bellemare. La Vitrine de l’artiste est consacrée à Jacqueline Lacerte. À la Librairie Poirier, on retrouvera Steve Milette, Léona Beaudry, Lisette Bellemare, Irelle Côté, Claudette Foster, Gilles Lafond, Francine Boisvert, Hélène Lacroix, Louise Rivard, Micheline Grondin-Poirier, Nicole Locas Céline Daviault, Réjeanne Morency, Évelyne Caron, Jocelyn Lord, Nancy Charland, Louise Loranger et Boguslaw Diegasiewicz. L’activité du mois aura lieu pendant les Journées de la Culture le dimanche 29 septembre, de 10 h à 16 h. Le thème en sera: La rencontre. Pour informations: info@aapcm.com ou www.aapcm.com.