L'Orchestre de jeunes Philippe-Filion

Les arts en bref

Concert de l'Orchestre symphonique de jeunes Philippe-Filion
L'Orchestre symphonique de jeunes Philippe-Filion de Shawinigan présente son concert de Noël ce samedi 10 décembre à 20 h à l'église Saint-Sauveur du secteur Shawinigan-Sud. Pour l'occasion, l'orchestre dirigé par Michel Kozlovsky recevra la visite du chansonnier Alain Quessy et de l'ensemble vocal Brise du Nord de La Tuque, sous la direction de Karine Hémond.
Le programme comprend des oeuvres de Handel, Fauré, Mozart, Morricone, Tiersen ainsi que des créations d'Alain Quessy et des chants de Noël traditionnels.
Des billets seront vendus à la porte (15 $/adultes, 12 $/étudiants et 10 $ enfants de 12 ans et moins) et payables en argent comptant seulement.
Appel de candidatures pour les Grands Prix culturels
La Corporation de développement culturel de Trois-Rivières lance son appel de candidatures en vue du 24e gala des Grands Prix culturels.
Les artistes, organismes culturels et établissements scolaires ont jusqu'au vendredi 16 décembre à 17 h pour soumettre leur candidature à l'un des sept prix disciplinaires suivants: relève, arts médiatiques, littérature, patrimoine, arts visuels, arts de la scène et initiative éducation-culture.
Les détails concernant la procédure de mise en candidature se trouvent sur le site culture.v3r.net. La coordonnatrice de l'événement Cindy Rousseau peut aussi répondre aux questions au 819 372-4614, poste 1228 ou par courriel à crousseau@v3r.net. Le gala aura lieu en mai 2017.
Concert de Noël de la Maîtrise du Cap
Les petits chanteurs de la Maîtrise du Cap présenteront leur spectacle de Noël le dimanche
11 décembre à compter de 14 h 30 à l'église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses de Trois-Rivières. Pour l'occasion, l'ensemble vocal interprétera des airs traditionnels et des extraits de musique de films de Noël.
Les billets sont en vente présentement au coût de 8 $ pour les étudiants et 12 $ pour les adultes au Centre de Pianos et Orgues Mauriciens, aux deux succursales du Moulin La Fayette ainsi qu'au bureau de la Maîtrise. Le soir du spectacle, les billets seront disponibles au coût de 15 $.

La Féerie de Noël de retour à la Pépinière du parc

La Féerie de Noël est de retour pour une troisième année consécutive à la Pépinière du parc. L'événement destiné autant aux petits qu'aux grands se tiendra les 10 et 17 décembre prochains.
Une quête aux objets perdus dans le labyrinthe de cèdres et une visite dans la merveilleuse forêt des lutins sont notamment au programme de ces deux journées qui se dérouleront dans une ambiance féerique. Des départs sont prévus à 10 h et 13 h 30 lors des deux journées. Les personnes intéressées sont invitées à réserver leur place en appelant au 819 531-2336 ou au 819 531-1412. Le coût est 8 $ par personne ou de 30 $ pour une famille. Il sera également possible d'acheter des sapins de Noël et des décorations naturelles fabriquées à la main sur place.
Bus chantant de Noël à Trois-Rivières
Pour la sixième année consécutive, la Société des transports de Trois-Rivières et l'école Saint-François-d'Assise s'unissent afin d'offrir des prestations musicales de Noël à bord des certains circuits d'autobus.
L'école Saint-François-d'Assise a une vocation musicale et offre un programme de chant choral.
Une dizaine d'élèves bénévoles âgés de 10 à 12 ans vont donc utiliser leur talent pour animer les autobus de la STTR afin de créer une ambiance du temps des fêtes.
Cette année, les prestations musicales sont réparties sur deux journées, soit les 12 et 13 décembre. 
Le lundi 12 décembre, les jeunes chanteurs seront à bord des circuits suivants: # 1 qui partira du terminus Les Rivières à 9 h 30, direction centre-ville, le circuit # 11 centre-ville, direction CATRO à 10 h, # 6, du CATRO direction Les Rivières à 10 h 15 et # 1 Les Rivières direction centre-ville à 11 h.
Toujours le 12 décembre, en après-midi, ce sera au tour des circuits suivants: # 3, du centre-ville direction Les Rivières, à 13 h 15, circuit # 1, Les Rivières direction centre-ville, à 13 h 45 et circuit # 5, centre-ville direction Les Rivières à 14 h 15.
Finalement le 13 décembre: circuit #1, centre-ville direction Les Rivières, à 12 h 45, circuit # 3, Les Rivières direction centre-ville à 13 h 45, circuit # 2, du centre-ville direction Sanctuaire à 13 h 45, circuit # 7, du terminus Fusey direction Galeries du Cap à 14 h, circuit # 6, des Galeries du Cap direction Les Rivières à 14 h 15 et circuit # 5 Les Rivières au centre-ville à 14 h 35.
Avec Brigitte Trahan