Les arts en bref

Fuudge s’arrête en Mauricie avec Renard Blanc

Le groupe Fuudge sera de passage en Mauricie dans le cadre d’une tournée avec Renard Blanc en première partie. Fuudge, nouvellement détenteurs de quatre nominations au GAMIQ 2019, sera à la microbrasserie La Pécheresse à La Tuque 11 octobre et au Trou du diable à Shawinigan le 12 octobre.

«C’est un spectacle qui décoiffe, ce n’est pas une petite soirée tranquille, mais je pense que n’importe qui peut aimer ça. C’est comme un défoulement pour moi et pour le public», assure le leader du groupe David Bujold.

«C’est de la musique assez lourde. À notre époque, c’est rendu un casse-tête de mettre un genre sur un band. J’appelle ça du stoner grunge psychédélique. […] Je vais beaucoup chercher dans mes influences nirvanesque des années 90, mais il y a résolument des éléments plus 60s, 70s, un peu de Black Sabbath, de Pink Floyd…», ajoute-t-il.

À deux reprises détenteur du meilleur EP rock au GAMIQ (2016 et 2018), Fuudge est cette fois-ci en nomination pour le meilleur album rock de l’année au GAMIQ 2019 avec leur plus récent album, Les Matricides.

«La reconnaissance c’est quelque chose que n’importe quel artiste est content d’avoir. Tes pairs reconnaissent que tu fais quelque chose qui a du sens. Malgré le fait que ce n’est pas nécessaire, ça fait du bien», lance David Bujold.

Fuudge est également en nomination dans les catégories: artiste de l’année, choix du public, et vidéoclip de l’année.

«On a filmé ça en Super 8 l’an passé, une vieille technologie. Ça rejoint un peu notre démarche. On est résolument moderne, mais on va piger dans du vieux stock, dans le vintage… Il y a des références claires au passé. […] Ça te projette dans le passé même si tu l’as filmé hier», note-t-il.

Le quatuor se déploiera sur scène ce soir à La Tuque et samedi à Shawinigan.

Roy Dupuis au Tapis rouge

Le cinéma Tapis rouge annonce la visite de l’équipe du plus récent film du cinéaste André Forcier, Les fleurs oubliées, dans le cadre d’une avant-première le jeudi 17 octobre à 19 h. À cette occasion, on recevra André Forcier qui sera accompagné de Roy Dupuis, de Linda Pinet et du Trifluvien Jean Boileau, coscénariste de l’œuvre alors qu’une discussion avec le public précédera la projection. Seulement 60 billets sont mis en vente pour permettre au public d’assister au visionnement et ils seront mis en vente dès 12 h 30 vendredi au guichet du cinéma. Aucune vente ne se fera en ligne ou par réservation téléphonique. Le film prendra officiellement l’affiche à partir du 25 octobre au Tapis rouge.